Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
2 mai 2013

Jésus dans l'Himalaya

laviedejesusindetibet1

Que d'invraisemblables roman on été écrits pour conter que Jésus n'a pas été crucifié ou n'est pas mort en croix ! Cela commence avec le gnostique Basilide, persuadé que Simon de Cyrène a pris sa place. Métamorphosé d'un coup de baguette magique, le porte-croix aurait revêtu les traits de Jésus tandis que celui-ci, assistant à son propre trépas au milieu de la foule, se serait amusé du bon tour qu'il venait de jouer aux grands prêtres ! Les motifs sont théologiques : Dieu fait homme ne peut mourir sur une croix ! Il faut donc qu'il y ait eu substitution au dernier moment ou que la divinité se soit subitement retirée de sa personne.

Confondant Jude, l'un des "frères" de Jésus, ave l'âpotre Thomas, autrement dit Didyme ("Le jumeau"), certains gnostiques ont supposé que "Jude Thomas", jumeau et sosie du Christ, avait été crucifié à sa place. Au reste, selon ces mêmes doctrines ésotériques, Jésus est-il vraiment homme ? N'en a-t-il pas que l'apparence ? Le Coran, qui a puisé dans les apocryphes chrétiens de Syrie, assure lui aussi que c'est "la ressemblance" de Jésus qui a été crucifiée.

De nos jours, l'imagination se déchaîne, et le thème est repris à des fins moins religieuses que commerciales. Cette fois, point de théologie : Jésus, simple mortel, guéri de ses blessures, se serait retiré dans l'Himalaya en compagnie de Marie Madeleine...! C'est la théorie de Gérald Messadié dans son roman à succès l'homme qui devient Dieu, fruit de recherches mal digérées, dont l'abbé Pierre Grelot a donné une cinglante critique. Celle du Da Vinci Code est une autre variante.

Jean-Chrisitian Petitfils - Jésus

Publicité
Commentaires
Publicité