Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
1 avril 2013

L'olivier à thé et la parfum de luxe

Sans titre

L'osmanthus ou olivier odorant, encore appelé Olivier de Chine ou Olivier à thé, est un arbuste à feuilles persistantes de 5 à 12 m de haut. Cette fleur très réputée en Asie est notamment utilisée en parfumerie de luxe.

Il est originaire d' Asie, de l'est de Himalaya à travers la Chine jusqu'au Japon, où on le nomme kinmokusei (金木犀). En Chine il pousse principalement à Guilin, dans la province de Guangxi, le long de la rivière Li et de la forêt de rochers (pics montagneux de calcaire). C’est de cet arbre que la région a obtenu ce nom : en chinois « Guìlín » (桂林) signifie « la forêt d’osmanthus ». Les feuilles ont 5 à 10 cm de long, et sont à bord lisse ou finement dentelé. Les fleurs, qui apparaissent durant l'été (septembre-octobre), sont petites (1 cm de long), jaunes, abricot, abricot soutenu ou orange vif, avec une corolle à 4 lobes. La floraison est courte et dure environ 10 jours. On le cultive comme plante ornementale dans les jardins tant en Asie qu'en d'autres parties du monde, en raison du parfum délicieux de ses fleurs, qui se rapproche de l'odeur de pêches mûres ou d'abricot. Deux beaux exemplaires se trouvent dans le jardin public de Menaggio sur les rives du Lac de Côme en Lombardie. Dans le sud de la Chine, cet arbre est utilisé le long des trottoirs dans certaines grandes villes (Zhuhai, Jingzhou...), permettant à la fois de protéger les passant du soleil, d'y rafraichir l'air, en raison de leur largeur et de leur épais feuillage, mais aussi d’embaumer les rues. La plante est semi robuste et tolère des gelées modérées, mais ne survit pas à des gelées intenses.

En chinois, la plante s'appelle xī (樨), et ses fleurs guìhuā (桂花, littéralement « fleur d'osmanthus » ou « fleur de cassia », guì (桂) pouvant également être traduit par cannelle). Elles sont utilisées en infusion avec des feuilles de thé noir ou vert, et donnent un thé parfumé, le guìhuā chá (桂花茶, « thé aux fleurs d'osmanthus »). En cuisine chinoise, on utilise aussi les fleurs pour faire une confiture parfumée (桂花酱), des biscuits sucrés (桂花糕), des ravioles (桂花饺子), fourrée de boulettes de pâte), une recette de lapin (桂花兔肉), des soupes (桂花汤), et même une liqueur (桂花酒). On trouve aussi des sachets de sucre vendus avec des fleurs séchées pour usage culinaire. La confiture d'osmanthus entre dans la composition d'un gruau appelé chátāng (茶汤), fait avec de la farine de sorgho ou de millet et du sucre mélangés avec de l'eau bouillante. Ce plat est typique de la ville Tianjin, dans le nord de la Chine.

Les fleurs de l'osmanthus sont cultivées pour la fabrication de la concrète d’osmanthus et de l'absolue d’osmanthus utilisée dans la fabrication de parfums. Les fragiles composants odorants de la fleur doivent être extraits dans les 24 h après la cueillette sinon elles fanent très vite. Comme la totalité des fleurs ne peut pas être traitée durant la courte floraison, la fleur d’osmanthus est conservée dans un bain de saumure, ce qui permet d’étendre la production de concrète sur une plus longue période3. L'osmanthus possède une odeur fleurie aux facettes fruitées pouvant rappeler l'abricot. La fleur est principalement utilisée en parfumerie fine. Elle rappel aussi un peu l'odeur du jasmin. « Osmanthe Yunnan » d'Hermès est un exemple de parfum soliflore à base d'osmanthus.

Publicité
Commentaires
Publicité