Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
18 mars 2013

Pourquoi les Etats-Unis ont-ils perdu la guerre du Vietnam ?

91FnOY8bv0L

Ouvrage historique retraçant les différentes phases du conflit vietnamien, il se singularise par une approche originale qu’expliquent la personne et la carrière de l’auteur. Vietnamien, diplomate et témoin privilégié des évènements qui couvrent les trente années que dura la guerre, Nguyen Phu Duc ne se livre pas à une simple énumération d’épisodes maintes et maintes fois retracés par d’innombrables ouvrages. Il tente également de comprendre les ressorts qui ont amené les Etats-Unis à s’engager dans ce conflit pour finir par échouer face à un petit peuple qui, fait-il remarquer, avait déjà prouvé sa détermination par le passé en étant le seul à avoir vaincu au 13ème siècle les conquérants mongols. Ouvrage historique, ce n’est pas l’œuvre d’un historien mais celui d’un spectateur du premier rang qui a eu la sagesse de prendre le recul nécessaire avant de publier son analyse pour livrer, in fine, une approche critique et argumentée et dégager quelques enseignements ou pistes de réflexion au détour des pages…

Ces conclusions, tirées il y a quinze ans, sont d’autant plus intéressantes qu’elles peuvent désormais être mises en résonance avec celles qui ont pu être dégagées de l’engagement de l’armée américaine en Irak. Ainsi, à titre d’illustration, il apparaît que le choix de mauvais indicateurs pour mesurer les progrès réalisés ont contribué à donner au commandement une vision erronée de la situation réelle sur le terrain. Même constat en Irak entre 2003 et 2006. De même, l’ « américanisation » progressive du conflit à amené une majorité de Vietnamiens à considérer l’armée américaine comme une armée d’occupation. Même constat en Irak jusqu’en 2008. La destruction partielle des autorités et institutions existantes jusqu’alors au Sud-Vietnam ainsi que la réduction du format de l’armée ont eu pour effet de créer un vide qui a laissé les Etats-Unis sans interlocuteur. En Irak, les dissolutions du parti Baas et de la police ont créé des conditions similaires. Au fil des pages, le lecteur découvrira ainsi un certain nombre de leçons d’une étonnante actualité.

On regrettera seulement que l’auteur, dans la deuxième moitié de l’ouvrage, s’attarde à décrire très précisément le déroulement et le contenu des négociations entre les Etats-Unis et le Nord-Vietnam au risque de perdre le lecteur dans une foule de détails dont l’intérêt reste limité. Il n’en reste pas moins que, par l’originalité du point de vue et la réflexion a posteriori qui vient renforcer l’intérêt du récit, il convient de recommander la lecture de ce livre qui pourra être avantageusement complétée par Dereliction of Duty du Brigadier-General Herbert R. McMaster qui revient sur les erreurs et les manquements des politiques et des militaires américains en s’appuyant sur des archives américaines dont ne disposait pas Nguyen Phu Duc.

Publicité
Commentaires
Publicité