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O.N.G. - Extrême-orient(é)
13 mars 2013

La révolution française

Liberty-Leading-the-People

Il faut bien commencer par un commencement, or l'Histoire n'a ni début ni fin. C'est d'ailleurs l'espoir, le seul, en période d'accumulation des défaites : liquidation du gaullisme, disparition du PCF, victoire du «oui » à Maastricht, élection de Nicolas le petit, montée en puissance du CRIF ... On peut être mené 15 à 0, personne jamais ne siffle la fin du match et l'écrasant gagnant du moment peut devenir le perdant de demain ; un jour élu, l'autre martyr ... C'est sans doute ce que Nietzsche, raillant les tenants naïfs et brutaux d'un « sens de l'Histoire » jalonné de Raison (boucheries napoléoniennes), de Lumières (hécatombe industrielle de Verdun) et de Progrès (atomisation technicienne d'Hiroshima) appelait « l'éternel retour »... L'éternel retour qui n'est pas un concept mais une intuition, un constat. Mais si l'Histoire ne finit jamais, comme la succession des buts dans un match sans fin, il y a des « moments », des bornes, des sauts qualitatifs (Soljenitsyne parle de « nœuds »), des temps où, si tout ne change pas, contrairement à ce que claironnent les vainqueurs du moment, tout se poursuit d'une autre façon. Et comme nous sommes en France et Français, cette histoire ne commence pas par l'Italie des Borgia, l'Angleterre de Cromwell, même si quelque chose de notre modernité se joue déjà ici et là, mais par cet autre grand moment qu'est la Révolution française. Pas la mythologie révolutionnaire, ce début du roman national qui, nécessairement, comme chaque fois qu'il s'agir d' instiller dans l'esprit du peuple sa soumission à un ordre nouveau, en fait une lutte du bien, lumineux, progressiste contre le mal, obscurantiste, absolutiste ; soit la Révolution française dans le « sens de l'histoire » vue par Jules Michelet, mais pour le dire encore plus simplement : quand Dieu fut politiquement vaincu par la Raison.

Alain Soral - Comprendre l'Empire

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