Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
25 janvier 2013

Maryse

3293_0001

Le 10 avril 1953, vingt-trois jours après notre mariage, je partais en Indochine. Malgré tout "nos efforts", Maryse n'était pas enceinte. Elle a suivi ses parents Jean et Thérèse qui ont dû quitter Sospel; en effet les commandants de gendarmerie ne pouvaient pas vivre là où ils avaient de la famille. Ils sont partis à Faïence, puis à Cannes et aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Maryse travaillait au bureau de tabac. Comme le voulait l'armée, une délégation de solde lui était versée tous les mois. Avant l'armée, je gagnais vingt et un mille francs sur le chantier, en Indochine, j'en touchais quatre-vingt-quatre mille dont la moitié allait à Maryse. Quand je suis rentré, vingt-sept mois plus tard, elle avait économisé quatre cent mille francs, nous avons pu acheter une voiture, une traction avant Citroën et aller voir ses grands-parents près de Perpignan. (...) Maryse est tombée enceinte dès mon retour d'Indochine. Quand je suis parti en Algérie elle m'a d'abord suivi à Blida-im j'étais instructeur puis est rentrée en France quand je suis parti en opérations sur le terrain. J'ai l'ai retrouvé pour la naissance de Jean-Bernard. Il pesait 4.050 kilos, un superbe garçon. Nous étions très heureux tous les deux. Elle est décédée brutalement pendant un de mes congés, Jean-Bernard avait neuf mois (...). Elle avait vingt-et-un an et moi vingt-cinq. C'était le 9 novembre 1956, au total nous n'avons eu que sept mois de vie commune.

Mon Grand-Père

Publicité
Commentaires
Publicité