Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
9 janvier 2013

Je crois à la décadence de la planète

sdsd

Je crois à la décadence de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique, de la planète. L'Europe et l'Asie, tas de vieilles disciplines qui ne sont plus que dans les mémoires. Et par là-dessus l'industrialisme qui fait des siennes, cette déviation de l'esprit de science qui a été une admirable vertu. Encore une fois pour ce qui est de l'Amérique, je ne distingue pas bien son génie spécifique qui tout à coup se déclarant en ferait un monde à part, d'où sortirait une originalité inconnue. Je n'y vois qu'une exaspération du génie nordique flagellé par les philtres modernes. Je ne sais pas si l'adolescence fermentée de la Russie peut céder le pas à une maturité. Par suite de la formidable ambiance civilisée qu'il y a autour des Russes, leur ingénuité n'est-elle pas circonvenue et pervertie ? Ces cent cinquante millions de paysans lointains sont suffoqués par l'haleine de serre chaude qui leur arrive de Paris, de Pékin et de New York. Il ne reste plus à nos yeux, aujourd'hui, de toutes les civilisations qu'une seule civilisation planétaire, tout usée.

Drieu La Rochelle - Le music-hall (Les ruines)

Publicité
Commentaires
Publicité