Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
14 décembre 2012

L’Europe sera républicaine, cosaque et chinoise

pt135267

Moi question de l’ordre, c’était Brinon ! je dépendais de lui… c’était que j’y aille !… c’était lui de prévenir la police !… une des polices ! et que c’était un foutu désordre, tout le Löwen, les gogs et le couloir ! je me tâte pas longtemps dans les circonstances délicates… le chirurgien fou, l’autre sous lui… qui beugle !… c’était pas à atermoyer ! déjà Lili avait remis Bébert dans son sac… jamais l’un sans l’autre !… elle m’attendrait chez Mme Mitre… j’irai voir Brinon tout seul… Mme Mitre dirigeait l’administration… vraiment la personne de très grand coeur et de très grand tact… vous pouviez parler avec elle… c’est elle qui devait répondre ceci… cela… aux dix mille… cent mille plaintes par jour !… vous pensez si ça se plaignait 1142 à mandats ! et femmes et enfants !… de tout ! et pour tout ! et les « travailleurs en Allemagne » et les quarante-six sortes d’espions ! et la moucharderie générale !… qu’on arrête tel !… telle !… et Laval !… et Bridoux !… vite !… Brinon !… et moi-même ! et Bébert ! l’exil, marmite des dénonciations ! bouille ! bouille !… qu’est-ce qu’ils ont dû avoir à Londres !… mettez dix ans de Londres, il en revenait pas un pendus !… centuple les dénonciations !… surtout les condamnés à mort ! la toute si pauvre suinteuse calebombe qui vous cligne au fond d’un grenier… vous grattez pas !… c’est tel ! tel condamné à mort, qui sue tremble trempe à griffonner mille mille horreurs sur tel et tel autre paria, voué à la torture saligaud ! tant plus le dénoncer aux Fritz ! à la Bibici ! à Hitler ! au Diable ! ah, que Tartre m’appert puéril morvaillon raté tout pour tout !… là je vous parle de vrais incarnés délateurs ! la tête déjà sous le couperet ! les conditions, une fois par siècle !… saluez !… complots ? des complots à remuer à la pelle ! plein la Milice !… plein le Fidelis !… l’Intelligence Service partout ! quatre postes émetteurs nuit et jour sur tout ce qui se passait ! là ! là… vous pouviez très bien les entendre… au Prinzenbau même ! (notre mairie)… nos noms… prénoms… faits… gestes… intentions… minute par minute… douze douzaines de férues bignolles, perroquettes, blanquettes, bien agrippées à nos couilles, auraient pas fait mieux, pas donné des pires ragots ! je dis !… on savait ! mais la vie est un élan qu’il faut faire semblant d’y croire… comme si rien était… plus oultre ! plus oultre ! moi je devais recevoir au « 11 »… mes 25… 50… malades ! leur donner ce que je pouvais pas… pommade au soufre qui venait jamais… gonacrine, pénicilline que Richter devait recevoir… qu’il recevait jamais !… la vie c’est l’élan… et de se taire !… dans une occasion, plus tard, j’ai pratiqué à Rostock, Baltique, avec un confrère, le Docteur Proséidon, qui revenait du Paradis de l’Est… il avait la grande habitude… le visage qu’il faut avoir dans les États vraiment sérieux… l’expression de jamais plus penser !… jamais plus rien !… « Même si vous ne dites rien, ça se voit !… habituez-vous à rien penser ! » l’admirable confrère ! qu’est-il devenu ?… il voyait le Paradis partout ! « Si Hitler tombe, vous n’y coupez pas ! » parole d’un fort intellectuel : « L’Europe sera républicaine ou cosaque ! »… elle sera les deux, foutre ! et chinoise !

Céline - D'un château l'autre

Publicité
Commentaires
Publicité