Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
16 novembre 2012

Mariage : union d’un homme et d’une femme

Sans titre

Etant collectionneur de collections, je n’étonnerai sans doute pas nos lecteurs en leur révélant que je collectionne – aussi – les dictionnaires. Je me suis donc amusé à consulter quelques-uns de ces ouvrages. Il y en a de vénérables, ne serait-ce que par l’âge, d’autres de beaucoup plus récents. Je me suis arrêté au mot mariage. Je vous livre donc, épars, le résultat de quelques-unes de mes « trouvailles », même au risque de lasser un peu.

  • Mariage : union légale d’un homme et d’une femme (Dictionnaire de la langue française, Editions de la Connaissance, 1995).
  • Mariage : union légale de l’homme et de la femme (Nouveau Petit Larousse illustré, Librairie Larousse, 1924).
  • Mariage : acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays (en France, par le Code civil), par les lois religieuses ou par la coutume (Le Petit Larousse illustré, Larousse, 2011).
  • Mariage : union légitime d’un homme et d’une femme (Dictionnaire Hachette de la langue française, Hachette, 1980).
  • Mariage : union d’un homme et d’une femme consacrée soit par l’autorité ecclésiastique, soit par l’autorité civile, soit par l’un et par l’autre (Petit Littré, Gallimard Hachette, 1959, et LGE, 1980).
  • Mariage : union légale d’un homme et d’une femme (DFC, Larousse, 1971).
  • Mariage : union légitime d’un homme et d’une femme (Dictionnaire Hachette encyclopédique, 1996).
  • Mariage : union d’un homme et d’une femme par le lien conjugal (Dictionnaire des dictionnaires français, Paris, 1835).
  • Etc.

Nous pourrions continuer ainsi jusqu’à plus soif, en puisant dans le Dictionnaire critique (XVIIIe siècle) de Pierre Bayle, dans les Robert (petits ou grands), dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, dans le Complément au dictionnaire de l’Académie française (1848) de Louis Barré, dans le Dictionnaire universel de Furetière (1619-1688), dans le Dictionnaire national de Bescherelle (1802-1883), dans le Nouveau Dictionnaire de la langue française (1826) de Jean-François Noël (1756-1844), etc. Un homme et une femme. Et rien d’autre.

Mais on pourrait continuer notre voyage (… de noces) dans les dictionnaires de langues étrangères : aux mots wedding (en anglais), vjencanje (en croate), nozze (en italien), Hochzeit (en allemand), boda ou matrimonio (en espagnol), ndoa (en swahili), zewej (en arabe), brak (en russe), sey (en wolof), hunli (en chinois), casamento (en portugais), ramrach (en berbère), äktenskap (en suédois), katineq (en inuit), hekkon (en japonais), hôn nhân (en vietnamien), huweljik (en néerlandais), etc.

On peut chercher et chercher encore, sous toutes les latitudes, la définition du mot mariage reste grosso modo la même : union d’un homme et d’une femme. Qu’il faille aujourd’hui guerroyer, pour rappeler cette évidence… naturelle, montre bien à quel degré de décadence suicidaire nous en sommes arrivés.

Alain Sanders

Publicité
Commentaires
Publicité