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O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 septembre 2012

La transformations des croyances

Sans titre

Les transformations subies par les croyances, en passant d’un peuple à un autre, sont même si considérables souvent, que la religion nouvellement adoptée n’a plus aucune parenté visible avec celle dont elle garde le nom. Le meilleur exemple nous est fourni par le bouddhisme, qui, après avoir été transporté en Chine, y est devenu à ce point méconnaissable que les savants l’ont pris d’abord pour une religion indépendante et ont mis fort longtemps à reconnaître que cette religion était simplement le bouddhisme transformé par la race qui l’avait adopté. Le bouddhisme chinois n’est pas du tout le bouddhisme de l’Inde, fort différent lui-même du bouddhisme du Népal, lequel s’éloigne aussi du bouddhisme de Ceylan. Dans l’Inde, le bouddhisme ne fut qu’un schisme du brahmanisme, qui l’avait précédé, et dont il diffère au fond assez peu ; en Chine, il fut également un schisme de croyances antérieures auxquelles il se rattache étroitement.

Gustave Le Bon – Lois psychologiques de l’évolution des peuples (1895)

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