Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
6 septembre 2012

Le coup de gueule de Jean-Michel Guillon, président des vignerons de Gevrey-Chambertin

Gevrey7

Minute: A la suite du rachat du château Gevrey-Chambertin par un Chinois, vous avez dénoncé l’inertie des pouvoirs publics. Mais que peuvent-ils faire pour contrer les investisseurs étrangers qui font main basse sur nos richesses ?
Jean-Michel Guillon: Pour préserver notre patrimoine, il suffirait d’adapter la législation, de la modifier légèrement. Faire en sorte que nos vignes et nos châteaux ne puissent pas devenir l’entière propriété d’étrangers. Il suffit de copier la Chine. Là-bas, si vous investissez, vous ne pouvez posséder qu’au maximum 49 % d’un bien. Dans tous les cas, il faut un actionnaire chinois qui détienne la majorité. Mais en France… En 1988, le courageux ministre Henri Nallet avait mis le bordel pour faire capoter la vente de la Romanée-Conti à des Japonais… Aujourd’hui, c’est le silence radio. Je n’ai été contacté par aucun homme politique. Pas même notre ministre du « redressement positif », Arnaud Montebourg, lui qui se prétend le sauveur des entreprises françaises! Nos hommes politiques manquent de c…!

Qu’un Chinois ait racheté le château Gevrey- Chambertin n’est-il pas un fameux coup de pub, qui pourrait dynamiser l’exportation des vins de Bourgogne ?
Vous rigolez? Là-bas, nos produits sont taxés à 100 %. Quand on expédie un tonneau à 600 euros hors taxe au départ de France, il coûte 1200 euros sur le marché chinois. Alors je propose qu’on fasse la même chose avec eux. Que leurs tee-shirts à 5 euros soient vendus à 10 euros. Pour le consommateur français, il n’y aurait pas une grosse différence, mais ça ferait tomber des recettes supplémentaires dans les caisses de l’Etat. Les Américains, eux, ne se gênent pas pour taxer fortement les importations asiatiques. Mais en Europe, en France, il ne faut surtout pas froisser les susceptibilités chinoises: on ne sait jamais… Alors, on ménage la chèvre et le chou, et au final on devient les larbins du monde entier.

Le château Gevrey-Chambertin a été adjugé au prix record de 8millions. Quelles conséquences ?
Le château était estimé à 3, 5 millions, il est parti à 8, plus du double! Il y en a ras-le-bol de ces investisseurs étrangers qui font flamber les prix. Conséquence ? Le prix moyen de l’hectare grimpe. La pierre devient plus chère. Les jeunes viticulteurs français ne peuvent plus suivre et investir. Et bien évidemment, l’administration fiscale tient compte de ces hausses et les répercute. Les impôts fonciers augmentent, les droits de succession deviennent insupportables. On vous prête un projet fou: racheter 50 mètres de la muraille de Chine ! Il ne faut pas perdre le sens de l’humour! J’ai reçu beaucoup de propositions, mais ne le dites à personne… On n’aura peut-être pas les moyens d’acheter 50 mètres de la muraille, mais peut-être 4 ou 5 mètres… On va leur faire une proposition, aux Chinois. On verra bien s’ils acceptent !

Minute 2579

Publicité
Commentaires
Publicité