Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
27 août 2012

La noblesse privilégiée est fondée sur le courage physique

www

Selon ma définition de la tragédie, le pathos tragique naît lorsqu'une sensibilité parfaitement moyenne assume pour un temps une noblesse privilégiée qui tient les autres à distance, et non pas quand un type particulier de sensibilité émet des prétentions particulières. Il s'ensuit que celui qui se mêle d'écrire peut créer de la tragédie mais ne peut y participer. En outre, il est nécessaire que la« noblesse privilégiée » soit fondée sur une sorte de courage physique. Les éléments d'ivresse et de clarté surhumaine contenus dans le tragique naissent de la rencontre d'une sensibilité moyenne, douée d'une force physique donnée, avec l'espèce d'instant privilégié quia été spécialement conçu à cet effet. La tragédie demande une vitalité et une ignorance antagonistes et, par-dessus tout, une certaine « incongruité ». Pour que, parfois, un individu touche au divin, il faut, dans des conditions normales, qu'il ne soit lui-même ni divin ni rien qui en approche. C'est seulement lorsque, à mon tour, je vis le ciel bleu, étrange et divin, uniquement perçu par ce type d'individu, qu'enfin j'eus confiance en l'universalité de ma propre sensibilité, que je pus étancher ma soif et que fut dissipée ma foi aveugle et maladive dans les mots. À cet instant, je participai à la tragédie de tout être.

Mishima - Le Soleil et l'acier

Publicité
Commentaires
Publicité