Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
26 juin 2012

Kenichi Shinoda, parrain suprême des Yamaguchi-gumi

%E5%8F%B8%E5%BF%8D%E5%A2%93%E5%8F%82%E3%82%8A

Kenichi Shinoda (篠田 建市) est né le 25 Janvier 1942 à Ōita dans le Kyushu. Il est également connu sous le nom de Shinobu Tsukasa (司 忍). Il est le sixième et actuel kumicho (Parrain suprême) de la Yamaguchi-gumi, l 'organisation yakuza la plus grande du Japon.

Il a commencé sa carrière de yakuza en 1962 en rejoignant le gang Hirota-gumi affilié aux Yamaguchi-gumi, basé à Nagoya. Suite à la dissolution de son gang, il fonda en 1984 avec Kiyoshi Takayama le Kodo-kai. Grâce à la bonne gestion de Shinoda et Takayama, le Kodo-kai devint une branche très prospère de la Yamaguchi-gumi, créant dans 18 préfectures des dépendances, y compris dans la région de Kanto, fief historique de la maison mère Yamaguchi-gumi. Shinoda pris le contrôle de Yamaguchi-gumi bande et de ses 40.000 membres le 29 Juillet 2005, après la retraite de Watanabe Yoshinori, précédent kumicho. Grace à Shinoda, le gang se développa toujours plus vers l'Est vers Tokyo. Cela ne fut pas sans créer de grave problèmes avec les autres gangs Yakuza déjà implantés dans la région tels les Inagawa-kai et les Sumiyoshi-kai . Shinoda est le premier kumicho des Yamaguchi-gum ne venant pas de la région du Kansai. Il est aussi modeste quand à sa fonction de parrain suprême. Il est connu que le jour de son intronisation il prit le train pour se rendre dans la ville de son sacre au lieu de prendre une limousine avec chauffeur, et il s’arrêta pour manger un bol de ramen dans la rue avant de commencer la cérémonie.

Shinoda eut fort à faire avec la police. En 1970 il est reconnu coupable du meurtre du chef de la mafia rivale et condamné à 13 ans de prison. Il est aussi partie prenante de la guerre actuelle des Yakuza. Le 4 Décembre 2005, quatre mois seulement après avoir été nommé kumicho, Shinoda a été condamné à purger une peine de prison de six ans pour possession illégale d'armes par la Cour suprême japonaise. Il a été libéré le 9 Avril 2011.

Publicité
Commentaires
Publicité