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O.N.G. - Extrême-orient(é)
4 juin 2012

La mort du Clémenceau

Sans titre

Une mort (enfin, une agonie prolongée) qui nous interpelle plus que celle du précédent : celle de notre porte-avions Clemenceau qui est devenu une véritable épave flottante. Retiré du service actif en septembre 1997 avec l’entrée en service du Charles de Gaulle, il a quitté le port de Toulon le 14 octobre à 11 heures, tiré par cinq remorqueurs de la Marine Nationale. Deux remorqueurs italiens le remorqueront ensuite dans le port espagnol de Gijon où il sera désossé… Le Clemenceau fut le septième porte-avions de la Marine Française après le Béarn (1927-1944), Joffre (détruit sur cale en juin 1940), Dixmude (1945-1966), Arromanches (1946-1974), Lafayette (1951-1963) et Bois Bellau (1953-1962). Son sister-ship, le Foch, est devenu le 15 novembre 2000 le Sao Paulo de la marine brésilienne. Mis en chantier en novembre 1955, lancé le 21 décembre 1957, il est entré en service le 22 novembre 1961. Il a été remis à neuf de septembre 1977 à novembre 1978 puis du 1er septembre 1985 au 31 août 1987. Jaugeant 32.700 tonnes, il était long de 238 mètres, large de 31,7 et haut de 8,6. Il pouvait aller à la vitesse maximale de 32 nœuds et était armé de 8 canons anti-aériens de 100 mm. Son équipage était composé de 1338 marins et de 582 membres de l’aéronavale. Il pouvait transporter 40 avions, soit deux Task force de Super Etendards (chasseurs-bombardiers), un de F-8 Crusadeur (protection rapprochée) remplacé ensuite par des Rafale et un d’Alizé (alerte avancée) remplacé par des E2-C. Désormais, la France n’aligne plus comme porte-avions que le Charles de Gaulle. Comme disait l’un de mes professeurs, l’amiral Campredon : « Les porte-avions, c’est comme les coudes (étaient-ce les coudes ? J’ai un doute…), ça va par deux ! ». Même si Chirac a promis la mise en chantier du sister-ship du CDG, le Richelieu, on attend de voir venir. Notons que par le passé, la France n’avait pas pu se permettre la construction des porte-avions nucléaires de classe Verdun, remplacés par la classe Clemenceau. Il reste actuellement 39 porte-avions en service dans le monde : 15 aux Etats-Unis (Kitty Hawk, Constellation, John Kennedy, Enterprise, Nimitz, Dwight Eisenhower, Carl Vinson, Théodore Roosevelt, Abraham Lincoln, George Washington, John Stennis, Harry Truman, Ronald Reagan , plus deux en réserve : Independance et Ranger) auxquels il faut rajouter les 12 navires amphibies déployant 6 avions de combat chacun : Tarawa, Saipan, Belleau Wood, Nassau, Peleliu, Wasp, Essex, Kearsarge, Boxer, Bataan, Bonhomme Richard, Iwo Jima), 3 en Grande-Bretagne (Invincible, Illustrious, Ark Royal), 2 en Russie (Kuznetsov et Gorshkov), 2 au Brésil (Sao Paulo, Minas Gerais), 1 en France (Charles de Gaulle), 1 en Italie (Giuseppe Garibaldi), 1 en Espagne (Principe de Asturias), 1 en Inde (Viraat) et 1 en Thaïlande (Chakri Nareubet). Certains pays ont renoncé à l’aéronavale : Allemagne (le dernier Graf Zepplin, sabordé en 1945), Argentine (le dernier, 25 de Mayo, ferraillé en 1997), Australie (le dernier, Melbourne, ferraillé en 1982), Canada (le dernier, Bonaventure, ferraillé en 1971), Pays-Bas (le dernier, Karel Doorman, est devenu le 25 de Mayo en 1969) et Ukraine (le Varyag a été démoli sur cale en 1998 alors qu’il restait à poser l’électronique de bord).

Le libre arverne (2003)

Sans titre1

Le porte avion thailandais : le Chakri Nareubet

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