Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 février 2012

Madelin à Occident, les temps changent...

Sans_titre

Après l'Algérie et la cause harkie, vient celle du Vietnam du sud. Le quartier latin est coupé en deux. Les groupuscules s'affrontent avec violence. Alain Madelin qui a abandonné l'idée de devenir ingénieur des Arts et Métiers est étudiant en droit à Assas où il pratique également la boxe universitaire. Face aux organisations communistes et gauchistes qui tiennent la rue et soutiennent les forces du Vietnam du nord, une poignée de jeunes gens se regroupent au sein d'un mouvement baptisé Occident.

"Le communisme était pour moi le totalitarisme de ma génération, explique Madelin. Les goulags, les grandes répressions, les procès staliniens et tout un système fondé sur le mensonge, voilà ce que je voulais combattre. Cela ne m'a jamais empêché de côtoyer des militants communistes, modestes ouvriers amis de ma famille, vendeurs de l'Humanité-dimanche et d'estimer leur sincérité. Mais cela m'a conduit aussi à un anticommunisme militant, extrême et passionné, qui a accompagné une bonne partie de ma vie d'étudiant. Et comme à ce moment-là, la France de l'anticommunisme était marginalisée, nous avons été systématiquement confinés à l'extrême-droite. En face, ils étaient pour Mao et Pol Pot, pour les Gardes rouges et pour les Khmers rouges. Je ne regrette pas de ne pas avoir choisi ce camp-là."

Biographie sur le site officiel de Alain Madelin

Publicité
Commentaires
Publicité