Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
21 décembre 2011

L'indochine d'antan

CVHD9782911207921

1907. L’Indochine française réunit ses 5 territoires, tous différents. Jean Despierres, dans L’Indochine d’antan, nous invite
à découvrir chacun d’eux. L’aventure commence par le voyage maritime. Ainsi, le lecteur embarque à Marseille à bord d’un navire luxueux, passe devant Port-Saïd, traverse la mer Rouge pour arriver à Djibouti. L’île de Ceylan, la Malaisie, Singapour puis le Tonkin arrive enfin à l’horizon… L’odyssée peut alors commencer.

Il s’agit dans cet ouvrage de tout explorer : les grandes cités, leur économie, leur développement, l’étendue des quartiers français selon les régions, l’avènement du chemin de fer mais aussi les moeurs et coutumes, comme les musiques et les danses, les chasses au tigre ou à l’éléphant. Toucher du doigt des scènes d’un temps passé comme les scènes de marchés aux buffles ou le travail aux rizières, les femmes pêcheurs, les jeunes filles tissant le chanvre, les fabriquants de parapluie, les costumes régionaux, les barbiers à l’entrée de la citadelle de Hué, les courses de pirogue et la lutte laotienne. Découvrir les loisirs et spectacles du temps de l’Indochine française, les fêtes organisées pour le roi, la fête des Eaux à Phnom Penh, le Cap Saint-Jacques et ses plages.

Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, L’Indochine d’antan est une invitation à un voyage dans le temps, qui appelle le lecteur à redécouvrir un pays doté d’une histoire particulièrement riche. L’ouvrage s’articule autour de cinq chapitres géographiques : le Tonkin, l’Annam, la Cochinchine, le Cambodge et enfin le Laos.

L’iconographie est issue des collections d’Olivier Bouze et de Jean Despierres. Les textes racontent avec sagesse et talent
l’histoire et la vie de l’Indochine, nous plongeant ainsi dans l’atmosphère de ce pays à la Belle Époque.

Publicité
Commentaires
Publicité