O.N.G. - Extrême-orient(é)

Zentropasie

14 mars 2011

La vague portuaire

Le terme tsunami (津波) est un mot japonais composé de tsu (津, tsu), « port », « gué », et de nami (波, nami), « vague » ; il signifie littéralement « vague portuaire ». Elle fut nommée ainsi par les pêcheurs qui, n'ayant rien perçu d'anormal au large, retrouvaient leur ville portuaire ravagée. Le mot est francisé, il prend donc un s au pluriel (des tsunamis).
Posté par ONG Webmastre à 05:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 mars 2011

L'écologie en bas de chez moi

Un voisin durable, c'est un voisin qui trie ses déchets et me surveille pour que j'en fasse autant. Une amitié durable, c'est une amitié où l'on ne met pas en danger l'avenir de la planète, même en paroles. On évite d'aborder les sujets qui fâchent. On gobe le discours moralisateur avec le sourire. On accepte l'opportunisme marchand en ouvrant son portefeuille. On se garde de penser sans gourou, sans nounou. On se retient. Ce livre raconte comment je ne me suis pas retenu. Par l'auteur de ONG! (Grand prix de l'humour noir 2003)
Posté par ONG Webmastre à 05:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 mars 2011

Du côté du Bhoutan

Posté par ONG Webmastre à 05:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 mars 2011

Les syndicats jaunes

Le « syndicalisme jaune » ne désigne pas un type de syndicalisme « à l'asiatique » mais un mouvement syndicaliste français. Cette forme de syndicalisme refuse certains modes d'action comme la grève générale et l'affrontement contre le patronat. Ce terme vient du mouvement créé par Pierre Biétry le 1er avril 1902, la « Fédération nationale des Jaunes de France ». L'expression « syndicat jaune » est le nom donné par des syndicats à un autre, accusé d'être opposé aux conflits de classe et d'être conciliant avec le patronat (telle... [Lire la suite]
Posté par ONG Webmastre à 04:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,