Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
14 novembre 2010

Mangoustan Ubber Alles

249V

Le mangoustanier (Garcinia mangostana) est une espèce d'arbres du genre Garcinia, famille des Clusiaceae. Il existe des espèces de mangoustanier qui fournissent des fruits comestibles, les mangoustans. Ils sont originaires d'Asie du Sud-Est Java, Bornéo, Sri-Lanka, Thaïlande, pays dans lesquels les mangoustans se trouvent sur les marchés.

Le mangoustan (aussi appelé la mangouste) est un fruit arrondi violacé de la taille d'une balle de golf à la peau épaisse (très amère, pas bonne), appelé péricarpe, renfermant une chair blanche divisée en 5 à 6 quartiers. Pour l'ouvrir il suffit d'appuyer sur les pôles et le fruit s'ouvre sans difficultés. Le goût fin de la chair est un mélange d'acidité et de sucré. Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives, c'est aussi un des fruits préférés d'ONG.

Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont au moins 40 xanthones. C'est dans le péricarpe du fruit que ceux-ci sont concentrés (pas de bol). Le mangoustan s'appelle Manggis en malais/javanais/indonésien, Shan Zhu (山竹) en chinois, Măng cụt en vietnamien, มังคุด en thaï.

Publicité
Commentaires
Publicité