Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
2 novembre 2010

John Rabe

1SZx

John Rabe est un businessman allemand né en 1882 à Hambourg. Il débuta sa carrière en Afrique. En 1908, il partit pour la Chine. Il y travailla pour Siemens de 1910 à 1938 d’abord à Pékin, Shanghai et enfin Nankin, alors la capitale.

Le 22 novembre 1937, alors que l’armée impériale japonaise avance sur Nankin, Rabe, avec l’aide d’autres étrangers, décida d’organiser des refuges pour la population chinoise afin d’éviter un massacre de ces dernières. Plus tard il expliqua qu’il ne pouvait pas se résoudre à assister à l’assassinat de gens qui avaient travaillé pour lui et qui avaient mis leur confiance en lui. Ces refuges étaient situés dans les ambassades et à l’université de Nankin. Rabe ouvrit aussi sa propriété à plus de 650 personnes.

Malgré cette aide, des centaines de milliers de civils furent massacrés par les Japonais à Nankin (entre 150 000  et 300 000 selon les sources). On rapporta aussi des dizaines de milliers de viols. Témoin du massacre, Rabe essaya de négocier avec les autorités japonaises en utilisant le fait qu’il était membre du parti nazi mais sans réel succès. On estime que les refuges permirent néanmoins de sauver près de 200 000 personnes. En février 1938, Rabe quitta Nankin pour se rendre en Allemagne. À Berlin, il donna alors des conférences sur les atrocités commises par les Japonais, photographies et films à l’appuie. Il écrivit à Hitler afin que ce dernier fasse pression sur son allié. À l’inverse, cette agitation lui valut d’être arrêté et interrogé par la Gestapo. Son employeur, Siemens, le fit libérer. Il fut autorisé à garder certaines preuves du massacre (sauf les films) mais on lui interdit de donner de nouvelles conférences ou d’écrire sur le sujet. Après un court séjour en Afghanistan, il fut posté au siège de Siemens à Berlin jusqu’en 1945.

Après la guerre Rabe fut arrêté par les Russes puis par les Britanniques en tant que membre du parti Nazi. Il fut exonéré de toutes charges après une enquête mais la guerre l’avait laissé ruiné. Il survécut grâce aux colis envoyés par le gouvernement chinois en remerciement de son aide lors des exactions commises à Nankin. Il mourut d’une attaque cérébrale en 1950. En 1997, sa tombe fut transférée de Berlin à Nanjing où il fut bâtit un mémorial en son honneur.

Ses mémoires furent publiés et traduites en plusieurs langues. Son titre original était : Der gute Deutsche von Nanking.

Publicité
Commentaires
Publicité