Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 octobre 2010

Pierre François-Xavier de Charlevoix

1Pim

Pierre François-Xavier de Charlevoix, né à Saint-Quentin en octobre 1682 et mort le 1er février 1761 à La Flèche, est un historien jésuite, professeur et voyageur français. Le père Charlevoix professa les humanités et la philosophie. De 1705 à 1709, il a enseigné au Collège de Québec au Canada. Rentré en France, il a complété ses études et fut ordonné prêtre. Il devint à La Rochelle en juillet 1720 pour les missions du Canada. Arrivé à Québec vers la fin de septembre, il navigua sur le fleuve Saint-Laurent et sur les lacs jusqu’à Michillimakinac, d’où il fit une excursion jusqu’au fond de la baie des Puants, puis il longea la rive orientale du lac Michigan, dans l’intention de gagner la rivière des Illinois par celle de Chicagou ; mais le peu de profondeur de l’eau le força à remonter la rivière Saint-Joseph et à gagner les sources du Theakiki, dont les eaux tombent dans la rivière des Illinois, qui va se joindre au Mississippi. Il descendit ce fleuve jusqu’à son embouchure et visita le pays des Illinois. Le navire sur lequel il s’était embarqué pour aller de là à Saint-Domingue, ayant fait naufrage à l’entrée du canal de Bahama, l’équipage se dispersa. Charlevoix et ses compagnons revinrent au Mississippi, en prolongeant la côte de la Floride. Son second voyage pour aller à Saint-Domingue fut plus heureux. Il arriva, dans cette colonie au commencement de septembre 1722, en repartit à la fin du même mois, et aborda au Havre le 24 décembre. Depuis son retour en France, Charlevoix fit un voyage en Italie, et continua à remplir différents emplois dans son ordre. Il travailla pendant vingt-deux années aux Mémoires de Trévoux, un journal mensuel de bibliographie, histoire, et science, et publia plusieurs ouvrages écrits avec exactitude et intérêt. Ses travaux incluent une Histoire de l’île de Saint-Domingue (1730), une Histoire du Canada français, La Vie de la Mère Marie de l'Incarnation, une Histoire du Paraguay, Suggestions pour une Histoire du Nouveau Monde, et une Histoire de Japon. Pierre-François-Xavier de Charlevoix a aussi écrit sur Saint-Domingue et le Panama, racontant comme Joseph d'Honon de Gallifet envoya le Sieur du Rocher aux "indiens des Sambres" de la colonie française du Darién, en réponse à une proposition du précédent gouverneur l'amiral Jean-Baptiste Du Casse, pour qu'il rallie les flibustiers français présents et leur interdise de s'allier avec les indiens Kunas contre la couronne espagnole. La région de Charlevoix au Québec, ainsi que la ville de Charlevoix dans l’État américain du Michigan sont nommés en sa mémoire.

  • Histoire du Japon ou l’on trouvera tout ce qu’on a pu apprendre de la nature & des productions du Pays, du caractère & des Coutumes es Habitants, du Gouvernment & du Commerce, des Revolutions arrivees dans l’Empire & dan la Religion; & l’examen de tous les Auteurs, qui ont écrit fur le meme sujet. Rouen, 1715 en 3 volumes. 1736 en 2 volumes, puis 9 volumes et encore révisé en 6 volume en 1754. Paris, Rollin, 1754, 6 vol.
  • Histoire de l’établissement, des progrès et de la décadence du Christianisme dans l’empire du Japon. Louvain, Vanlinthout et Vanderzande, 1828-1829. 2 vol. Cet ouvrage, enrichi de cartes et figures, renferme ce que l’ouvrage de Kempfer contient de plus intéressant. Charlevoix y a ajouté des documents tirés des manuscrits et des relations des missionnaires de son ordre. L’impartialité ne guide pas non plus toujours la plume de l’auteur et les détails où il entre sur les affaires des missions dans cet empire sont trop multipliés. On trouve à la fin une bibliographie rai- sonnée de tous les ouvrages publiés jusqu’alors sur le Japon.
Publicité
Commentaires
Publicité