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O.N.G. - Extrême-orient(é)
30 septembre 2010

Ungern, le Baron fou

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Le souffle qui se dégage du roman de Mabire a de quoi décoiffer les lecteurs épris de mesure. L'intrigue y est d'une efficacité redoutable, et pourtant la complexité historique du sujet n'y est point sacrifiée. Le contexte géopolitique de la Mongolie des années 20 est évoqué avec une limpidité sidérante. Avec Mabire, le grand échiquier asiatique avec ses nombreux intervenants comme l'Ataman Semenov ou le seigneur de la guerre Tchang Tso Lin, sort de son mystérieux brouillard. La Mongolie n'est plus cette steppe isolée où se joue une bataille mineure, mais bel et bien une zone pivot de l'Eurasie à partir de laquelle une autre page de l'histoire aurait pu être écrite. L'auteur semble avoir trouvé un personnage à la hauteur de sa vision du monde.La grande originalité de son roman, est d'avoir permis à Ungern de s'exprimer dans un journal fictif. La mise en scène de ce guerrier solitaire a grandement influencé le dessinateur Hugo Pratt. Dans Corto Maltèse en Sibérie, il a pourtant donné une image du baron tenant plus du capitaine Achab que de l'authentique conquérant. Les propos tenus dans ce journal sortent bien sûr de l'âme de l'auteur, mais ce genre de transfert que certains peuvent trouver dérangeant, contribue néanmoins à enrichir la légende du personnage.

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