Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
18 septembre 2010

Le temple du jardin tropical de Vincennes

temple_de_vincennes

C'était un très bel édifice d'architecture traditionnelle viêtnamienne, construit sur le modèle d'un « dinh », maison communale, offert par la province de Thudaumot pour servir de maison de la Cochinchine à l'exposition coloniale de Marseille en 1906, puis à l'exposition coloniale de Nogent-sur-Marne en 1907. Racheté par le gouvernement français, il avait été mis en 1917 à la disposition du Souvenir Indochinois.

En 1919, l'Empereur Khai Dinh, par un rescrit daté du 26ème jour, 2ème mois, 4ème année de son règne, dédiait le temple aux mânes des héros morts pour la France. Le 9 juin 1920, le rescrit impérial était apporté en grande pompe au temple par l'envoyé spécial de l'empereur, au cours d'une cérémonie d'inauguration présidée par le ministre des colonies, M. Albert Sarraut, en présence du Maréchal Joffre, des plus hautes autorités civiles et militaires, des délégations des bataillons de tirailleurs ainsi que des centres d'ouvriers militaires indochinois. En 1922, l'Empereur Khai Dinh lui-même se rendait en visite à Vincennes, accompagné de son fils, le futur Empereur Bao Daï, et faisait don au temple d'un mobilier rituel.

Tel était donc le temple du Souvenir Indochinois, avec ses 64 colonnes en bois de fer soutenant la charpente et la toiture en tuiles, ses trois autels de laque rouge et or dont l'un portait le rescrit impérial, ses meubles de bois sculpté et incrusté de nacre, ses emblèmes de procession, drapeaux et oriflammes, gongs et tambours, ses céramiques bleu et blanc, son escalier d'accès orné de dragons, sa pièce d'eau, ses portiques, sa grande urne funéraire en bronze.

En 1981, l'ANAI prend la relève du Souvenir Indochinois. L'intérêt artistique du temple avait été reconnu par son inscription en 1965 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Mais, privé d'entretien pendant de nombreuses années, il avait subi d'importantes dégradations. Un projet de restauration prend forme en 1983. Mais au moment où les travaux allaient commencer, dans la nuit du 20 et 21 avril 1984, le temple est complètement détruit par un incendie d'origine criminelle.

L'ANAI décide de le reconstruire. Une souscription est lancée en 1991 pour la construction d'un nouveau monument. Les financements nécessaires sont réunis grâce aux dons des adhérents et des associations amies, à l'aide du Souvenir Français et de la Ville de Paris. Le 4 avril 1992, le nouveau temple est inauguré sous la présidence de l'Empereur Bao Daï.

L'ancien temple mesurait 19,60 mètres sur 17,70 de large. Le nouveau temple se dresse au même emplacement, sur une dalle de 6,50 m x 3,20 m élevée de 60 cm au dessus du socle de l'ancien bâtiment. Il est construit en bois de couleur rouge et couvert de tuiles vernissées. Douze colonnes soutiennent les avancées du toit, définissant un promenoir autour d'une petite pièce fermée de 4,50 m et 3,20 m où se trouve la photographie du rescrit impérial de 1920. Il est dédié à tous les combattants viêtnamiens morts pour la France depuis la Grande Guerre, sur tous les théâtres d'opérations.

Publicité
Commentaires
Publicité