O.N.G. - Extrême-orient(é)

Zentropasie

12 août 2010

Hiroshima, où est la justice ?

39954_418095061719_581951719_5289839_994878_n_copie

65 ans après le bombardement de l'armée américaine sur la ville d'Hiroshima, toujours aucun jugement n'a eu lieu contre les USA qui décimèrent lors de cette attaque environ 150 000 civils. La décision du président Truman d'envoyer la bombe atomique sur Hiroshima est un acte qui restera gravé dans les mémoires, comme le début d'une nouvelle ère dans la guerre moderne, et l'un des actes des plus barbares et des plus controversés de l'histoire. C'est là que la machine judiciaire internationale s'enraye.

Les tribunaux internationaux et l'ONU ont été créé à la fin de la guerre par les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, ce qui influence fortement les prises de décision envers les crimes commis lors du conflit mondiale et dans d'autres conflits par la suite. D'Hiroshima à la guerre du golfe, en passant par Dresde, les dictatures d'Amérique latine et la guerre du Vietnam, les différents gouvernements américains ont commis de nombreux crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui n ont jamais été jugé. L'influence des USA dans les organisations internationales est telle qu'il existe un jugement seulement pour les pays se trouvant sur la fameuse liste noir édicté par la maison blanche.

Ces tribunaux internationaux sont d'ailleurs de plus en plus controversés par de nombreux pays pour leur partialité. L'impérialisme américain et son influence dans la justice internationale est de plus en plus contesté ce qui est un signe positif. Mais de là à voir un jour l'un des pires crimes de guerre commis par le pays le plus puissant de la planète se faire juger, la route est encore longue, surtout que les américains n'ont même pas présenté d'excuses officielles au Japon !

Et ironie du sort, c est le seul pays au monde à avoir utilisé deux bombes atomiques sur des populations civiles qui veut aujourd'hui interdire à l'Iran de posséder l'arme atomique...une aberration !

Nous demandons à ce que le droit international soit appliqué et que justice soit enfin rendu au peuple japonais, pour qu'il puisse enfin tourner une des pages les plus sombres de leur histoire.

Genève Non Conforme

Posté par ONG Webmastre à 06:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire