Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 juin 2010

Vang Pao

vang_pao

Vang Pao (en Hmong Vaj Pov, le nom du clan d’appartenance figurant en premier) est né le 8 décembre 1928 dans la province centrale de Xiang Khuang au Laos. Il commença comme paysan avant que les japonais n'envahissent l'Indochine Française et qu'il ne rejoigne la résistance anti-japonaise de Touby Lyfoung en 1945, il sera ensuite remarqué pour sa robustesse, son courage, son charisme ainsi que ses qualités tactiques de chef et sera recruté (fin 1947) formé et entraîné par l’armée française avant de devenir caporal (mars 1948), puis officier (1952) au sein du groupement de commandos mixtes aéroportés (GCMA).

Devenu major au sein de l’armée laotienne pendant l’entre deux guerres (1954-1959), les États-Unis remarqueront très vite ses qualités et les avantages qu’il pourrait leur procurer pour recruter une armée secrète au sein de la population hmong du Laos. Il sera dès lors élevé au grade de général par les États-Unis et combattra en étroite collaboration avec la CIA et d'anciens membres des forces spéciales, les bérets verts.

En 1975, la fin de la Guerre du Vietnam et le retrait américain de l’Asie du Sud-Est marque l’abandon de l’armée secrète des Hmong du Laos. Quelques milliers parviennent à fuir en Thaïlande et de là en France et aux États-Unis. Vang Pao fuira aux États-Unis. Dans un premier temps les Américains conserveront son appui dans l’espoir d’inverser la situation au Laos. Dans les années 1977-1978 cette idée disparaîtra. Vang Pao continuera à appartenir à un gouvernement hmong en exil dont les capacités s’estomperont jusqu’à nos jours. Il vit toujours aux États-Unis.

Le 4 juin 2007 les autorités américaines ont annoncé que Vang Pao ainsi qu'une cellule d'une dizaine de Hmong avaient été arrêtés en Californie. Ils auraient tentés notamment d'acheter des armes (fusils d'assaut AK-47 Kalachnikov, lance-missiles portables Stinger, bazookas antichars AT-4 et LAW, mines antipersonnel, grenades) dans le but de renverser le gouvernement communiste du Laos. Sur les dix personnes arrêtées, neuf risquent la perpétuité si elles sont reconnues coupables.

Publicité
Commentaires
Publicité