Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
23 avril 2010

Sous les pieds des vivants...

4addc98825829e0348a57021755ead097351696080f9dc0e37663a77c3265ee735b3146d1ac082fdd89f17442

"Je puis désormais tracer le trait fort qui marque lourdement le destin de la France: les Français ont sous leurs pieds le sol qui contient, proportionnellement aux vivants, le plus grand nombre de morts: 15 milliards de tombes pèsent plus lourd que 50 millions de vivants. Nous avons plus de tombes au kilomètre carré que la Chine, au moins autant que les sites les plus anciens du fertile Croissant et de la Méditerranée. nous dépassons la Grèce, l'Italie, toute la Chine, même celle du Nord; seuls, sans doute quelques districts de Palestine, du Liban ou du nord de la Mésopotamie peuvent rivaliser avec le sous-sol de France. ce privilège, le sol de ce pays le partage avec 2 millions de km2 de terres habitables. Cette densité de destins qui se sont inscrits sur notre sol constitue la marque distinctive la plus profonde de ce pays.

La France est une patrie qui, sous les pieds des vivants, compte beaucoup plus d'hommes que la terre n'en compte à ce jour. (...) Les 15 milliards de tombes, le rapport des 300 morts pour un vivant qui place notre pays en tête du palmarès de l'enracinement dans la durée peuvent, je le conçois, laisser indifférents les habitants des grands ensembles des villes champignons qui sont des villes sans cimetières. L'explosion urbaine a fait naître au sein des pays de l'Europe industrielle des agglomérations sans racine, des cités dortoirs qui entretiennent l'amnésie. La France n'échappe pas à la loi commune.(...)

Le culte des morts, le contact physique avec la trace mystérieusement inscrite dans le sol, l'air et l'eau, de ceux qui nous ont précédés et dont nous portons dans notre être la trace génétique - la France malthusienne du XIXe siècle s'accroche d'autant plus à cette forme froide de survie qu'elle entrave le jeu naturel de la descendance - fait vraiment partie du patrimoine culturel commun de presque toutes les cultures, toutes les civilisations. Le rapport exceptionnellement élevé dans notre pays des morts aux vivants constitue la pièce primordiale, peut-être, du système de la France.

En dehors de Maurice Barrès et des écrivains nationalistes de la fin du XIXe siècle que personne ne lit plus, qui se préoccupe, aujourd'hui, de ce trait de l'espace français?"

Pierre Chaunu

Publicité
Commentaires
Publicité