O.N.G. - Extrême-orient(é)

Zentropasie

17 février 2010

Le film coolos du jour : Marius (1931)

Marius

Marius est le premier volet de sa trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. L'action se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius n'a qu'un rêve : embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis de longues années. Pour retenir Marius pressenti pour un engagement sur un navire d'exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui courtise Fanny. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que César et Honorine sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie, impuissante devant cet amour, Marius monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.

 

L'avis : Je n'ai pas connu la période de "folie de la trilogie de Pagnol" qui a traumatisé et dégouté tous ceux qui habitent au Sud de la Loire, et ce n'est pas plus mal. Ce film est très bien parce que ca sent le vrai et l'identité Marseillaise à longueur de film. L'histoire en elle-même est bien et j'attends qu'on voit la suite prochainement pour savoir ce qu'il va se passer. Raimus est excellent, surtout en tragique, alors que l'actrice qui joue Fanny est une plante verte.

Intérêt pour ONG : César, Panisse, Escartefigue et Monsieur Brun jouent à la manille (demain). Marius s'embarque sur le Malaisie pour aller jusqu'en Indonésie (c'est la fin du film ...  de rien, j'aime raconter la fin !)

le_malaisie

Posté par ONG Webmastre à 16:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire