Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
14 janvier 2010

Le film coolos du jour : Léon Morin, prêtre

18463458

Durant l'occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un prêtre sur le terrain de la religion. Certaine de sa rhétorique, les réponses du prêtre la déconcertent pourtant. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Sa résistance cédera devant le travail de la grâce.

Encore un très bon film de Melville, plus précisément une adaptation du roman de Béatrice Beck du même nom (et prix Goncourt 1952). Dans le style "film en soutane" ce film est aussi bien que l'adaptation du Journal d'un curé de campagne de Bernanos (film préféré de ma femme avec Magnolia), avec une histoire bien moins lourde, mais qui présente de la même manière la force de la dévotion d'un prêtre pour ses ouailles. Durant tout le film je m'attendais à ce que Léon Morin lâcha une phrase bien moisie qui m'aurait fait dire " Ahhh ! qu'il est con ! ce film est pourri ! "... mais non ... je suis d'accord avec absolument tout ce que le prêtre dit et/ou essaye de faire comprendre à la femme (et aux autres). Belmondo est parfait dans son rôle !

Publicité
Commentaires
Publicité