Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
24 décembre 2009

Entrevue avec Rembarre

86993f6d6867663ca46978f9857aba552959bd30b043c83f9841f856242456bb071cc63ca4454f70c2e5b3e31f4290839aecba2dafa8d985426c12cfc51f7080c15f99f1dc118d99e09d017c66d33163bb3b253d18560

1. Quand et pourquoi avoir formé le groupe Rembarre ?

Nous avons décidé de former Rembarre il y a deux ans avec Pierre (Guitare) et Thomas (Chant). Nous avions tous deux de l'expérience en musique punk/oi! car nous avions tous les deux joué dans différents groupes auparavant. Nous sommes aussi amis de longue date et nous avons le même avis sur notre société. Nous voulions faire un projet musical et politique ensemble car nous pensons que la musique est une arme politique et que c'est un bon moyen pour diffuser nos croyances et nos espoirs.

Pierre avait un ami, Rudy, qui accepta tout de suite d'être notre batteur, et Rudy avec un de ses amis, Yohann, possède un studio d'enregistrement privé complètement équipé (en micros, avec batterie, ce qu'il faut d'enceintes etc..). Yohan est aussi un bon guitariste doublé d'un ingénieur du son rigoureux. Ainsi, avec Rembarre nous avons les musiciens qu'il faut et la possibilité d'enregistrer ce que nous souhaitons, quand nous le voulons (mais surtout quand nous le pouvons) de manière totalement libre et avec le meilleur son possible ... dans un style DIY évidement !

Rembarre est un groupe identitaire, même si les membres ne sont pas dans les mêmes régions (Thomas vit à plus de 9000kms de la France). Nous n'avons jamais répété ensemble dans une même pièce avec tous les membres réunis, ce qui est (encore maintenant) un sacré défi ! Mais malgré toutes les difficultés mettons un point d’honneur à avoir un bon son. Pour l'enregistrement des morceaux à venir, Thomas a enregistré les voix dans le studio professionnel d'un de ses amis, dans le pays où il vit, et les autres ont enregistré dans le studio de Rembarre.

Rembarre est un défi musical et technique, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

2-Rembarre est-il l'arme musicale du Clan Zentropa ?

Oui, clairement ! Nous sommes d'accord avec tout ce qui est dit et promu sur Zentropa. C'est clair, net et précis ! Ce n'est pas que nous suivons ce qu'ils disent, c'est juste que nous nous reconnaissons dans la ligne politique de Zentropa.

3- Comment définiriez-vous votre style musical ?

C'est difficile car c'est du RAC et du Punk et du RIF et du Métal et de la Oi et du Hardcore... c'est juste un bon mélange de toutes nos influences. Avec cette musique, nous essayons d'avoir des textes qui ont du sens.

4-La musique de Rembarre me rappelle le groupe Fraction. Quels groupes vous influencent le plus ?

Pierre, qui compose les chansons, est surtout influencé par In Flames, Ryker's, Amon Amarth, Blood for Blood... mais, comme tout bon guitariste (maniaque) qui se respecte, il passe son temps à écouter tous styles de musique pour "sentir" d'autres genres et avoir d'autres influences. Une fois la composition terminée, les autres membres ajoutent leurs influences et ce qu'ils sentent dans les morceaux, et le tout donne un groupe, que nous espérons, peu banal !

5- Pourquoi avez-vous choisi de mettre votre démo en téléchargement gratuit ?

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une « démo » mais des premiers titres réalisés en studio, avec le même soin que si ils devaient être pressés sur un CD. Nous avons choisi le mode de diffusion du téléchargement et de la gratuité pour deux raisons principales :
- faire connaître le plus largement possible le groupe et diffuser au plus grand nombre son message.
- illustrer de façon concrète notre anti-consumérisme, notre refus du monde marchand.

Pour la suite, rien n’a été décidé. Il y a des labels indépendants et militants qui font un excellent travail.

6-Top 13 de vos albums préférés :

Sepultura - Arise
Insurrection - Ne plus subir
Strong Style - Aratanaru Senjyohe
Parabellum - L'intégrale
In Flames - Soundtrack to Your Escape
Estirpe Imperial - Una Grande Fuerte
Ryker's - Ground Zero
Numen Deus - Demo
Carl Klang - Extremist
La Souris Déglinguée - Tout
ZetaZeroAlfa - Fronte dell' Essere
Blood for Blood - Outlaw Anthem
Kategorie C - Komm mit uns

7 - Dans la chanson « 100% Identité », il y a un sentiment d'internationalisme qui se rapporte à l'identité culturelle et aussi un appel au non-conformisme. Parlez-nous de cette chanson :

Cette chanson est l’illustration musicale d’un des slogans fondateurs de Zentropa « 0 pour cent racisme, 100 pour cent identité ». Son but est d’expliquer que si les appartenances nationales, ethniques et culturelles sont fondamentales et doivent être défendues avec la plus grande force parce qu’elles font la richesse et l’intérêt du monde, il existe des valeurs qui les transcendent. Partout dans le monde il y a des hommes de valeurs, dignes de considération et de respect même s’ils peuvent être des ennemis.

Cette chanson est un appel à ne pas confondre radicalité et aveuglement extrémiste, ni amour de sa patrie et mépris pour celles des autres.

8-Comment est la vie de Jean Batailleur?

Une vie d'homme (fière, courageux, conscient) mais aussi une vie sans avenir. Cette chanson est une reprise du chanteur cajun Zachary Richard. Elle est très bien écrite et très touchante.

9- Qu'est ce que la chanson « Assez Parlé » ?

Assez Parlé est une reprise du groupe de RAC Italien Intolleranza (qui n'existe plus depuis l'été 1989). Elle était à l'origine chantée par les italiens en français (avec un accent parfait !) et cette chanson est (était) complètement inconnue en France. Les paroles sont vraiment méchantes, très directes mais tellement vraies ! C'est anti-moderne et contre notre société sans valeurs.

10 - La chanson « Partir » me donne une forte impression d'anti matérialisme. Parlez-moi de cette chanson

Notre époque et notre monde crèvent de ne plus voir l’existence qu’à travers le prisme de l’avoir, du matériel. Plus le temps passe et plus l’homme moderne se rapproche de l’animal, ayant comme unique désir la consommation et la copulation.  Les gens qui nous entourent perdent leur vie à la gagner, mènent des vies misérables pour pouvoir obtenir des hochets matériels dont ils se lassent dès qu’ils les ont obtenus. La Chanson « Partir » est un appel à refuser cet esclavage, à penser sa vie en termes de valeurs, d’aventures et de réalisations, et non pas en termes d’épargne et de plan de carrière.

11 - Comment voyez-vous le futur des francophones (et de la langue française)

Le français est une langue complexe et pleine de finesse, elle ne peut donc qu’être menacée dans un monde chaque jour plus épais, simpliste et vulgaire. Les francophones doivent défendre leur langue car une langue c’est avant tout une façon particulière de voir et d’exprimer le monde. Mais ce combat ne peut passer que par une défense de l’intégralité de son identité culturelle. Commander son Mac Do et son coca en français plutôt qu’en anglais, cela ne représente aucun intérêt…

12 - Que pensez-vous de :

- Barack Obama prix Nobel de la paix : Donner un tel prix à un homme qui n’a pas fini sa première année de mandat, dirige le pays qui est le plus important producteur et marchand d’armes de la planète et qui, en plus, est en guerre sur au moins deux fronts et vient d’annoncer l’envoi de 12000 soldats supplémentaires en Afghanistan, c’est simplement grotesque.

-Skinheads : Un mouvement radicalement anti-système où se côtoie le pire et le meilleur. Pour certains un style de vie marginal mais politisé, pour d’autres une posture provocatrice, déversoir à haines et frustrations…

-France : Notre pays. Un pays béni par Dieu qui est en train de se suicider par veulerie et lâcheté.

-Zentropa : Une communauté de cœurs et d’âmes pour témoigner et combattre. Un faisceau de camarades qui veut prouver qu’autre chose est possible, même au milieu du grand fleuve de boue de la modernité. Un message, un style de vie.

14-Quel est l'avenir de Rembarre?

Plus de chansons évidement, ces 4 premiers morceaux ne sont que les premiers de Rembarre !!

15- Si vous voulez ajouter quelque chose, cette espace est le votre :

Merci à vous « La Prima Linea Del Frente » (http://lpldfzine.blogspot.com) pour cette entrevue. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous. N'hésitez pas à télécharger Rembarre, nous copier, envoyer les mp3 ou encore faire des CD à donner à vos amis. Zentropa Unica Via et : ¡No parar hasta conquistar!

Publicité
Commentaires
Publicité