Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
23 décembre 2009

Mindan contre Chongryon

guniang

La Mindan, ou Union des résidents coréens du Japon (在日本大韓民國民團), est l'organisation des Coréens vivant au Japon regroupant les Coréens d’origine (Zainichi, ou 在日) proches politiquement de la Corée du Sud. Elle a été créée en 1946 à Tokyo. Elle rassemble aujourd'hui 65 % des 610 000 Coréens du Japon, lesquels constituent la plus forte minorité de l'archipel et une des principales composantes de la diaspora coréenne.

La Chongryon, ou Association générale des Coréens résidant au Japon (在日本朝鮮人總聯合會) réunit les les Coréens d’origine proches politiquement de la Corée du Nord vivant au Japon. Elle a été créée apres la guerre et rassemble aujourd'hui 25 % des Coréens résidant au Japon. La Chongryon, actuellement présidée par So Man-sul, constitue une des principales associations communautaires de la diaspora coréenne.

Alors que la Mindan et la Chongryon ont entretenu des relations longtemps conflictuelles, elles ont signé, le 17 mai 2006, une déclaration commune qui s'inscrit dans le prolongement du rapprochement Nord-Sud opéré depuis juin 2000.

Publicité
Commentaires
Publicité