Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
6 décembre 2009

Nouvelles

press_photo_92

:: La présidente des Philippines a décrété la loi martiale samedi sur une province du sud du pays et fait arrêter le patriarche d'un puissant clan rival et ses trois fils, accusés d'avoir fait massacrer 57 personnes la semaine dernière et de fomenter une rébellion.

:: Quatre journalistes accrédités et une cinquième personne se faisant passer pour un journaliste ont été condamnés à des peines de prison allant de neuf mois à un an pour avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur silence sur un accident mortel survenu dans une mine de charbon de la province du Shanxi

:: Quatre enfants de soldats américains (adolescents âgés de 15 à 18 ans) sont suspectés d’avoir grièvement blessé une motocycliste en tendant une corde en travers d'une route près de Tokyo. Ces arrestations interviennent au moment où les relations sino-américaines connaissent un regain de tension à propos du réaménagement d'une base militaire américaine sur l’île d’Okinawa.

:: David Lipman, ambassadeur de l’Union européenne s’est entretenu ce vendredi dans la capitale birmane avec Than Shwe, l’homme fort de la junte. Si les bureaucrates de l'UE s'en mêlent, les Birmans sont sauvés...!

:: Après 2 ans de négociations, l'UE et la Corée ont paraphé un accord de libre-échange qui pourrait générer jusqu'à 19 milliards d'euros de nouveaux échanges côté européen. Il devrait entrer en vigueur au 2e semestre 2010. Dans sa dernière étape de sa tournée asiatique, la visite en Corée du Sud du président américain a été consacrée à des discussions sur le nucléaire nord-coréen et un accord de libre-échange que les Américains traînent à adopter.

:: Un observateur japonais estime que l'ancien président américain Bill Clinton a rencontré une personne "totalement différente" du Cher Leader nord-coréen lors de sa visite à Pyongyang l'été dernier.

:: Un incendie a fait 20 morts vendredi soir dans un bar karaoké de Medan, la troisième plus grande ville d'Indonésie, dans l'île de Sumatra, rapporte la police indonésienne.

:: Un tribunal chinois a prononcé vendredi trois nouvelles condamnations à mort pour des meurtres et d'autres crimes commis lors des émeutes dans la province du Xinjiang en juillet dernier. Les trois nouveaux condamnés à mort s'appellent Heyrinisa Sawut, Ruzikhari Niyaz and Li Longfei, les deux premiers noms étant à consonance ouïghoure alors que le troisième indique une appartenance à l'ethnie chinoise Han. Les cinq personnes condamnées à mort la veille portaient tous des noms à consonance ouïghoure. La Chine avait annoncé le mois dernier que neuf personnes avaient été exécutées pour leur participation aux émeutes qui avaient fait près de 200 morts en juillet.

Publicité
Commentaires
Publicité