Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
30 septembre 2009

Le kabaddi

Le kabaddi est un sport d’équipe du sous-continent indien populaire dans toute l’Asie du Sud ainsi qu’en Asie du Sud-Est, au Japon et en Iran. Il est particulièrement répandu au Pakistan, au Bangladesh et dans les États indiens de Maharashtra, Punjab et Andhra Pradesh. Son nom vient d’un mot hindî signifiant « retenir son souffle », action importante au sport lui-même.

Y ayant joué une fois (il y a 3 ans environ) avec des indiens, je vais essayer de vous expliquer rapidement : Deux équipes de sept joueurs occupent les moitiés d'un terrain de jeu. Les équipes envoient à tour de rôle un « raider » du côte de l’équipe opposante. Son but est de fuir au moment où un joueur de l'équipe adverse quitte la chaine faite par son équipe et l'empêche par tous les moyens de retourner dans son camp avant qu'il n'ai pu reprendre sa respiration (qu'il faut bloquer pendant la course jusque dans son camp). C'est un jeu de réflexe, vitesse et force (et c'est bien moins facile que ça n'en a l'air!)

Le Asian Kabaddi Championship est organisé tous les ans depuis 1980 ; l’Inde en a toujours été le vainqueur. Le kabaddi est joué aux Jeux asiatiques et est également utilisé comme méthode d’entraînement par la British Army. 

Publicité
Commentaires
Publicité