Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
30 août 2009

La symbolique des mains

mudra

Le Mudrā (« signe » ou « sceau ») est une position codifiée et symbolique des mains d'une personne (danseur, yoga) ou de la représentation artistique (peinture, sculpture) d'un personnage ou d'une divinité. L'origine des mudrâs est très ancienne et se rattache à la culture védique. Afin d'illustrer différents enseignements et épisodes de la vie de Bouddha, certains mudrâs récurrents sont représentés dans la statuaire, en nombre limité et plus ou moins fréquemment :

_ Le Dhyāni-Mudrā (mudrā de la méditation). En position assise, la main droite repose dans la main gauche posée dans le giron, paume en l'air et les deux pouces s'effleurant. C'est une des représentations les plus courantes, illustrée par la grande statue de Kamakura au Japon.
_ Le Bhûmisparsha-Mudrā (mudrā de la prise de la terre à témoin). Même position que le Dhyâni-Mudrâ, mais la main droite est posée sur le genou, les doigts effleurant la terre. Dans sa dernière méditation avant l'éveil, Bouddha dû subir les attaques de Māra, personnification du mal, qui tenta divers stratagèmes pour interrompre sa méditation. Finalement, Marā nia la réalité de l'éveil du Bouddha, arguant qu'il n'y avait pas de témoin ; celui-ci toucha alors la terre qui était son témoin. Cette position est une des plus couramment employées, par exemple le grand Bouddha d'or de Bangkok.
_ Le Vitarka-Mudrā (mudrā de l'enseignement et de l'argumentation). En position debout ou assise, la main droite est relevée au niveau de l'épaule et le pouce forme avec l'index un cercle, les autres doigts étant relevés. Le bras gauche est au niveau de la taille, la main effectuant le même geste ou parfois la paume tournée vers le haut. Ce mudrâ est particulièrement important dans la statuaire de Dvaravati.
_ Le Dharmachakra-Mudrā (mudrā de la mise en marche de la roue de la loi dharma). En position assise ou debout, les deux mains sont devant le corps au niveau de la taille, la paume droite tournée vers l'exterieur, la gauche vers l'intérieur, pouce et index joints formant deux cercles tangents, la main droite à la verticale, la gauche à l'horizontale.
_ L'Abhaya-Mudrā (mudrā de l'absence de crainte et de la protection). En position debout, les bras collés au corps, les avant-bras à 90°, main relevée, doigts joints, paume vers l'extérieur. On trouve cette position aussi avec une seule main en avant, l'autre restant le long du corps.
_ Le Mettakaruna-Mudrā (mudrā de la bienveillance et de la compassion). En position debout, les deux bras le long du corps, les mains dans le prolongement, légèrement détachées du corps, paume vers l'intérieur.
_ L'Añjali-Mudrā ou Pūjā-Mudrā (mudrâ du salut et de la considération). Les deux mains sont paumes jointes, doigts tendus, au niveau de la poitrine, les doigts sous le menton. C'est le geste traditionnel du salut en Asie.
_ Position de la contemplation de l'arbre de la Bodhi : les deux bras sont descendus le long du corps et les mains sont croisées au niveau du poignet, paume reposant sur les cuisses.

Publicité
Commentaires
Publicité