Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 juin 2009

Pour une aide concrète afin de garantir un futur au peuple Karen

sanstitre8o

Les pressions « énergiques » des organisations internationales sur le régime birman afin que soit suspendue l’opération de répression contre le peuple Karen ont produit les résultats escomptés. Avec l’habituelle indifférence totale face aux appels et les recommandations de l’ONU et du Parlement européen, les généraux birmans ont intensifié les opérations militaires contre les Karens, balayant la 7ème brigade de l’armée de libération et provoquant la destruction de villages, d’hôpitaux et d’écoles. 6000 civils ont du quitter précipitamment la zone de combats de Pa-an. Ils doivent traverser le fleuve Moei afin de rejoindre la frontière Thaïlandaise. Ils vivent désormais en réfugiés dans des camps de fortune. Les autorités Thaïlandaise tentent de les intimider afin de les pousser à rentrer en Birmanie : s’ils rentrent, ils savent pertinemment qu’ils seront victimes soit de l’armée birmane soit de leurs chiens de garde, les milices de narcotrafiquants karens à la botte du régime. Ces derniers, serviteurs de l’occupant, exploitent leur propre peuple, capturant des civils afin de leur faire transporter armes et munitions pour le compte de l’armée birmane. On rapporte de plus en plus de cas où des civils sont forcés de marcher devant les colonnes de soldats afin de « déminer » la route en faisant exploser à leur passage les nombreuses mines dissimulées dans la jungle.

Il y a quelques jours, des jeunes femmes Karens ont été violées et assassinées dans le village de Kwee Law Plo par des soldats de Rangoon lors de l’offenssive contre Pa-an. Naw Pay, 18 ans, était enceinte de 8 mois. Naw Wah Lah, 17 ans, était la mère d’un enfant de 6 mois. Les soldats responsables de ce crime font parti du 205ème bataillon d’infanterie légère commandé par le lieutenant colonel Than Hteh et le capitaine Kyi Myo Thant. En 2010, dans une parodie de démocratie, la Birmanie a promis des élections libres. Pourtant il semble clair que la junte militaire ne semble pas prête à lâcher le pouvoir. Il est pourtant impératif de mettre fin à ce régime corrompu, ami des Chinois, d’Israël et de l’Inde ainsi que des dirigeants de grandes entreprises occidentales. Avant de faire semblant de créer une démocratie, il leur est devenu indispensable d’essayer de détruire les dernières poches de résistance qui pourraient venir ternir l’image d’un pays qui veut désormais s’ouvrir au monde pour des raisons économiques. À l’heure où ils désirent le multipartisme, ils veulent d’abord détruire les Karens.

Encore une fois nous lançons un appel à votre soutien afin d’envoyer une aide économique concrète aux Karens : chaque donation sera utilisée intégralement afin d’acheter des produits de première nécessité pour les réfugiés qui ont du abandonner leurs villages. Ce genre d’aide à une influence directe sur la capacité de lutte des patriotes Karens : ils n’ont pas à se préoccuper d’une aide d’urgence et peuvent ainsi utiliser ces ressources pour résister à l’offensive birmane en cours. L’hypocrisie ne fait pas taire les fusils des occupants, ni n’arrête l’infamie des partisans. Ceux qui croient au droit à défendre leurs terres, leurs femmes et leurs enfants n’ont pas d’autre choix que de se battre.

Comunità Solidarista Popoli

Publicité
Commentaires
Publicité