O.N.G. - Extrême-orient(é)

Zentropasie

20 juin 2009

Le monde chinois

dd5fcbec05f0140763d09fe1

Le monde chinois est composé de l'ensemble des pays du monde qui sont majoritairement de culture chinoise. Le monde chinois comprend donc :

  • La Chine (中国, 1,4 milliard d'habitants);
  • Taïwan (台灣, 23 millions);
  • Hong Kong (香港, 7 millions);
  • Macao (澳門, 520 000);
  • Singapour (新加坡, 5 millions).

Ce monde chinois a également eu une forte influence historique, religieuse et culturelle sur des pays tels le Japon (120 millions d'habitants), les deux Corées (70 millions d'habitants) et le Viêt Nam (80 millions d'habitants).

La Chine, le Japon, Taïwan, les deux Corées, Hong Kong et Singapour ont utilisé et utilisent encore au moins en partie les caractères chinois. Le Viêt Nam ne les utilise plus. En Chine on parle officiellement le mandarin, mais également de nombreuses autres langues (吴shanghaien, 粤cantonnais, pour les Hans), les régions autonomes ont leurs propres langues officielles en plus du mandarin (mongol, ouïghour, tibétain, etc.) et différents dialectes de ces langues ; à Taïwan et à Singapour, on parle officiellement le mandarin et beaucoup le minnan (闽南话, également utilisé sur le continent dans la region du Fujian 福建省 en face de Taïwan). À Hong Kong (ancienne concession britannique) et à Macao (ancienne concession portugaise), on parle le cantonais et depuis la rétrocession à la Chine, de plus en plus le mandarin.

Posté par ONG Webmastre à 13:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire