Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
13 juin 2009

Paris, Moscou, Pékin, Téhéran : où en sont les libertés ?

pk

Où y a-t-il le plus de libertés aujourd’hui : à Paris ? à Moscou ? à Pékin ? ou à Téhéran ?
Pour un innocent lecteur du Figaro ou un simple spectateur de TF1, la question ne se pose pas : les libertés sont brimées à Moscou, bannies à Pékin et Téhéran, et protégées à Paris. Mais pour quiconque réfléchit, la réponse n’est pas si évidente. Car il y a certaines opinions qu’il est plus facile aujourd’hui d’exprimer à Moscou, voire à Téhéran et à Pékin, qu’à Paris.
 
Explications :

Pékin censure Internet ? Paris aussi !

Le régime chinois se voit couramment reprocher par les défenseurs des droits de l’homme de censurer Internet. Mais la même volonté se retrouve en France. Ainsi la loi HADOPI dont le président de la République a imposé le vote au Parlement comporte de nombreuses dispositions liberticides telles que :

  • la possibilité de couper l’accès à Internet à des citoyens sans avoir à obtenir au préalable une décision judiciaire ;
  • la possibilité pour une autorité publique (en dehors d’une décision de justice) de contrôler des courriels, c'est-à-dire des correspondances privées ; correspondances privées jugées jusqu’ici inviolables en France sauf en temps de guerre.

Le débat autour de la loi HADOPI a d’ailleurs fait une première victime : un cadre de TF1 licencié parce qu’il s’était adressé en tant que citoyen au député de sa circonscription pour contester le bien-fondé du projet de loi. Or sanctionner quelqu’un dans sa vie professionnelle pour l’expression de ses opinions politiques était jusqu’ici l’apanage des seuls régimes totalitaires. Désormais il est avéré qu’un cadre de TF1 n’a pas davantage de libertés qu’un responsable de la télévision nationale chinoise.

Interdit en France ? Visible sur Ru-Tube !

Un autre épisode récent de la vie sur Internet a montré la réalité de la censure en France. (la suite...)

Publicité
Commentaires
Publicité