Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
25 mars 2009

Des fonds japonais pour le procès des Khmers rouges

tr

Avec les 200 000 dollars que le Japon a décidé de débourser en urgence en réponse à une requête du gouvernement cambodgien, ce dernier peut souffler. Les salaires du personnel du tribunal chargé de juger d'ex-responsables Khmers rouges, placé sous son autorité, pourront être versés à la fin de ce mois.

Ce n’est cependant qu’un court répit dans l’attente d’une décision de la levée de la suspension par les donateurs internationaux du versement des fonds à la partie cambodgienne du tribunal. Un geste qui a été décidé en août 2008 après que des allégations de corruption eurent été rapportées côté cambodgien.

D’ici lundi, Phnom Penh et l’ONU devraient parvenir à un accord final sur la mise en place d’un mécanisme anticorruption au tribunal comme elles l’ont promis. Un accord censé débloquer les fonds alloués à la partie cambodgienne qui, à ce jour, reste confiante.

Qui pourrait imaginer qu’après presque trois ans de fonctionnement, le tribunal cesse ses activités à la veille du premier procès d’un ancien responsable Khmer rouge ?

Stéphanie Gee pour RFI

Réponse à la question précédente : On pourrait penser que le procès dérange

Publicité
Commentaires
Publicité