Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
6 mars 2009

Van Loc : un grand flic de Marseille

vl

D'origine vietnamienne, Georges Nguyen Van Loc est né le 2 avril 1933 à Marseille dans le quartier du Panier. C'est à Marseille qu'il passe son enfance et qu'il côtoie les futurs parrains du milieu marseillais, notamment Gaëtan Zampa dit Tany Zampa.

Surnommé « le Chinois » par le milieu, il a créé en 1972 le premier GIPN (Groupe d'intervention de la police nationale) à Marseille, afin de lutter contre le grand banditisme ou le terrorisme et de gérer les situations de crise : forcené, preneur d'otages, escorte ou émeutes. Dans la gestion des prises d'otage il a, entre autre fait d'armes, mis fin à la prise d'otages de l'aéroport de Marignane en 1973. Parmi les anecdotes, au début des années 1980, il a aussi décidé de se grimer, lui et son équipe, en infirmiers pour arrêter un toxicomane qui retenait en otage sa mère, dans un immeuble de Marseille. Le commissaire divisionnaire Van Loc a commandé pendant plus de quinze ans le GIPN de Marseille et est venu à bout des situations les plus difficiles.

Après avoir écrit des ouvrages autobiographiques, il a interprété son propre rôle dans la série télévisée Van Loc : un grand flic de Marseille, dont il était le personnage central.

Il est mort d'une crise cardiaque dans la nuit du 6 au 7 décembre 2008.

Publicité
Commentaires
Publicité