Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
20 février 2009

La Famille Corte-Real : João Vaz

jo

João Vaz Corte-Real (mort en 1496) était un explorateur portugais du XVe siècle, gouverneur d'Angra do Heroísmo sur l'île de Terceira, dans les Açores. Il était père de trois enfants : Miguel et Gaspar, tous deux explorateurs, et Vasco Anes.

Selon l'historien Gaspar Fructuoso, il entreprend deux voyages d'exploration vers le nord-ouest de l'océan Atlantique, afin de trouver une route occidentale vers l'Asie.

Le premier voyage fut financé par des armateurs danois en 1472. Participe à cette expédition un autre capitaine portugais Álvaro Martínez Omen. Au cours de cette navigation, Corte-Real atteignit les côtes américaines, remonta le fleuve Hudson. Il aurait longé les côtes canadiennes puis serait passé au large de l'île de Terre-Neuve . Il repéra les bancs de pêche de la morue.

Lors du second voyage en 1474, accompagné de Miguel et Gaspar, il retourna vers cette île de Terre-Neuve, nommée l'île de Bacalhau ou Terra Nova do Bacalhau (littéralement, Terre-Neuve des morues). Cette île, qui n'a jamais été identifiée avec certitude, pourrait être Terre-Neuve, ce qui ferait de Corte-Real le précurseur de Christophe Colomb de plus de vingt ans. Cependant, aucun des historiens portugais du XVIe siècle ne fait état de cette découverte d'un nouveau continent.

Peut-être en récompense de cette découverte, le roi du Portugal lui fait don de terres sur l'île de Terceira et le nomme Capitão-Donatário de Angra do Heroísmo ; plus vraisemblablement, il s'agit d'une récompense pour services rendus.

Publicité
Commentaires
Publicité