Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
19 février 2009

Stephen Kim Sou-hwan

ki

Né le 8 mai 1922 à Taegu, Stephen Kim Sou-hwan (김수환) a été ordonné prêtre le 15 septembre 1951 en pleine guerre de Corée. Pendant la guerre de Corée, il exerce son ministère dans diverses paroisses et assiste son archevêque comme secrétaire. Il est ensuite envoyé au Japon où il suit des études de philosophie auprès de l'université Sophia de Tokyo, dirigée par les jésuites. Après un nouveau séjour en Corée où il travaille pour un journal catholique, il part en Allemagne où il suit des études en sciences sociales à l'université de Münster.

Nommé évêque de Masan en Corée du Sud le 15 février 1966, il est consacré le 31 mai suivant. Le 9 avril 1968, il est nommé cardinal de Séoul. Il est ainsi le premier coréen a accéder au cardinalat. À 46 ans, il est alors le plus jeune membre du collège cardinalice. De plus, il est administrateur apostolique de Pyongyang, en charge de la Corée du Nord à partir du 10 juin 1975.

Il se mobilise alors sur les grands problèmes sociaux de son pays, que ce soit la question du développement économique, de la justice sociale ou de la démocratisation politique. Il préside à plusieurs reprises la conférence épiscopale coréenne, puis la fédération des conférences épiscopales d'Asie de 1973 à 1977.

Il se retire le 3 avril 1998 pour raison d'âge et devient cardinal émérite de Séoul. Le cardinal Nicolas Cheong-Jin-Suk lui succède alors. Le cardinal Stephen Kim Su-hwan, personnage-clé en Corée du Sud est décédé le 16 février 2009. L'annonce de sa mort a été diffusée par l'archidiocèse de Séoul. Le cardinal est mort à 18h12 dans un hôpital de la capitale. Agé de 86 ans, le cardinal s'était fortement opposé à la dictature militaire dans son pays et, dans les années 60, il s'était battu pour que l'Eglise s'engage à répondre aux grands problème sociaux coréens.

Publicité
Commentaires
Publicité