Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
22 janvier 2009

Viktor Tsoi (2/2)

se

L'année 1987 fut déterminante pour Kino. La sortie de leur 7ème album, et le plus politique, Blood Type (Группа крови) lança ce que l'on appela plus tard la "Kinomania". La plupart des chansons de l'album étaient destinées aux jeunes de l'URSS, leur disant explicitement de prendre le contrôle et de réaliser les changements attendus dans toute la nation, certaines chansons traitant exclusivement des problèmes sociaux de l'époque. Le son et les paroles de l'album firent de Tsoi un héros chez la jeunesse russe et de Kino le groupe de rock le plus populaire de Russie.

Dans les années qui suivirent, Tsoi apparut dans de nombreux films à succès, et voyagea même aux États-Unis pour faire la promotion de ses films. Bien d'autres albums sortirent ensuite, dont les thèmes étaient une fois de plus politiques, entretenant le succès du groupe. Même si Tsoi était une très grande star, il continuait de mener une vie relativement normale. Par exemple, il conserva son ancien emploi de chauffagiste dans un immeuble, ce qui surprit beaucoup de personnes. Tsoi disait qu'il aimait son travail et aussi qu'il avait besoin d'argent pour assurer la pérennité du groupe. Cela rendit Tsoi encore plus populaire, car cela révélait un caractère proche des réalités, et qu'ils pouvaient ainsi comprendre les gens moyens. L'heure de gloire de Kino sonna en 1990, lors d'un concert au Stade Luzhniki de Moscou. 62 000 fans célébrèrent le triomphe du groupe de rock russe le plus populaire de l'Histoire de la Russie.

Il se trouvait en Lettonie, le 14 août 1990, Tsoi termina l'enregistrement des paroles du prochain album de Kino. Il était censé rentrer à Leningrad afin que son groupe puisse enregistrer la partie musicale de l'album. Tôt dans la matinée du 15 août, Viktor Tsoi fut tué alors qu'il perdit le contrôle de sa voiture et s'encastra dans un bus alors qu'il venait de sortir de Riga. Cet accident se produisit alors qu'il revenait d'une partie de pêche. Tsoi avait voulu prendre avec lui son fils Sasha, qui heureusement à la dernière minute ne partit pas. Remarquablement, la seule chose qui survécut au crash fut la bande qui contenait les seuls enregistrements de Tsoi en vue du prochain album. La bande fut retrouvée et les membres de Kino purent ainsi enregistrer le dernier album du groupe, qui fut intitulé Black Album (Чёрный альбом), en signe de deuil pour la star disparue. L'album devint l'album le plus populaire du groupe et solidifia la place de Kino au top de l'histoire du rock Russe, ainsi que la place de Viktor Tsoi, héros et légende du rock russe.

A son enterrement, le cercueil resta fermé. Le 17 août, le journal Pravda, écrivait à propos de Tsoi et du sens de la jeunesse de la nation : "Tsoi est plus porteur de sens auprès des jeunes que tout politicien, célébrité ou écrivain. C'est parce que Tsoi n'a jamais menti et n'a jamais retourné sa veste. Il était et resta lui-même. Vous ne pouvez pas ne pas le croire... Tsoi est le seul rockeur qui ne présente aucun différence entre son image et sa vie réelle, il vivait de la façon dont il chantait... Tsoi est le dernier héros du rock."

sef

Publicité
Commentaires
Publicité