Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
21 janvier 2009

Albert Pouvourville dit Matgioi

ma

Né le 7 août 1861 à Nancy en France, Eugène-Albert Puyou de Pouvourville dit Matgioi, est issu d'une famille de tradition militaire. Il entame en 1880 une carrière militaire à l'Ecole de Saint-Cyr. Il démissionne en 1887 et s'engage la même année comme simple soldat de la Légion Etrangère.

Il est envoyé au Tonkin vers 1887-1888 où il fait campagne et retrouve au bout de deux ans ses galons d'officier. En 1890, il est rapatrié pour raisons de santé, puis retourne en Indochine dans la province de Son-Tay. Victime d'anémie palustre, il doit renter en métrople une nouvelle fois en 1891. Après un dernier séjour au Tonkin, il démissionne de l'armée en 1892.

Après la Première guerre mondiale, il se fixe à Chatenay et se passionne pour les spiritualités extrêmes-orientales et se lance dans des études taoïstes, fréquente les milieux occultistes et fait l'expérience de l'opium. Il rencontre un maître taoïste qui le prépare à recevoir l'initiation dans une société secrète chinoise. Il prend alors le nom de Matgioi, "œil du jour".

Il entreprend de diffuser l'enseignement du taoïsme notamment dans La Voie Métaphysique et La Voie rationnelle. Il est également l'auteur de plusieurs études sur la Chine et sur les colons français en Asie. Ardent pourfendeur des méthodes françaises de colonisation, il reconnaît cependant la nécessité de cette colonisation pour l'intérêt de la France et de son économie. Il meurt en 1939 à Paris.

Publicité
Commentaires
Publicité