Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
19 janvier 2009

Le premier échange diplomatique entre la France et la Thaïlande

65

L'idée d'une véritable relation entre la France et la Thaïlande (alors Royaume de Siam) date du vicariat apostolique ordonné par le pape Alexandre VII le 22 août 1662. Mission était donnée à la toute jeune société des Missions Etrangères de Paris d'évangéliser l'Extrême-Orient, avec le Siam comme première nation où prêcher la Bonne Parole. Le Siam était déjà à l'époque un des pays les plus tolérants qui soit envers les autres religions et le pays le plus sûr pour que des prêtres catholiques s'y établissent. S'en suivirent, 40 ans plus tard, des missions en Cochinchine, Tonkin et le sud de la Chine.

Monseigneur Pierre Lambert de la Motte, Evêque de Berytus (Beyrout), vicaire-apostolique de Cochinchine et sociétaire des Missions Etrangères de Paris, accompagné des Pères Bourges et Deydier, quittèrent Marseille le 26 novembre 1660. 18 mois plus tard il débarquèrent à Mergui (principal port siamois de l'époque, en Birmanie - Kawthoolei actuel) et atteignirent enfin Ayutthaya (capitale du Siam avant Bangkok) en 1662.

En 1664, un groupe de missionnaires, comprenant entre autres Monseigneur François Pallu, Evêque de Heliopolis (Egypte), également sociétaire des Missions Etrangères de Paris, retrouva Mgr Lambert dans la capitale du royaume de Siam et commença son travail d'évangélisation. En 1665-66 et avec l'accord du roi Narai, ils battirent le séminaire Saint Joseph à Ayutthaya.

En 1669, Monseigneur Louis Laneau, Evêque de Metellopolis (Asie Mineure) et sociétaire des Missions Etrangères de Paris, fut nommé à la tête de l'Eglise d'Indochine avec Ayutthaya comme diocèse. C'est de là qu'ils propagèrent le Christianisme mais qu'ils géraient aussi les premiers catholiques annamites et ceux du Japon. Le roi Narai accueillit très chaleureusement toutes ces initiatives, donnant même des terrains pour construire des églises et une véritable maison-mère pour le travail de Mgr Laneau. En 1669, les missionnaires Lambert et Ballue offrirent de gérer un hôpital occidental gratuit dans la capitale avec le Père Lano comme médecin-chef. L'hôpital soigna quotidiennement entre 200 et 300 siamois.

Durant son passage en Europe en 1670, Mgr Pallu obtint de Louis XIV une lettre pour le roi Narai, qui, accompagnée d'une lettre du Pape, fut remise en main propre au Roi de Siam en octobre 1673. Ce premier échange diplomatique officiel entre la France et la Thaïlande marqua le début d'une ère de prospérité et d'amitié entre les Français et les Siamois.

Publicité
Commentaires
Publicité