Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
13 janvier 2009

Les principaux engagements du Bataillon français

tt

Le 7 janvier 1951, le BF/ONU reçoit comme mission de couvrir à Wonju le flanc de la 2ème DI Pendant cinq jours, combats ininterrompus, livrés jusqu'au corps à corps (les armes étant gelées) dans un terrain accidenté, le Bataillon freina l' avance chinoise et couvrit le replis de la Division.

Les 1er et 2 février, encerclés TWIN-TUNNELS à plus de 30 km devant le front de la 8ème Armée US, le 3ème Bataillon du 23ème RI US et le BF/ONU résistent victorieusement aux assauts de la 125ème Division Chinoise qu'ils mettent hors de combat. Les Français perdent 32 tués et 180 blessés en dix heures. Ce fait d'armes vaut au BF/ONU sa première Citation Présidentielle Américaine.

Du 3 au 16 février 1951, le 23rd Regimental Combat Team auquel appartient le BF/ONU, après s'être emparé de CHIPYONG-NI à plus de 35 km en avant des positions de résistance de la 8ème Armée, reçoivent du Général Ridgway l'ordre de constituer un point de fixation sur lequel s'accrochera l'offensive alliée et où viendra buter l'ennemi. La résistance victorieuse offerte aux assauts de quatre divisions chinoises durant trois journées d'encerclement (13 au 16 février) permet la relance immédiate de la 8ème Armée vers le 38ème parallèle. Ce nouveau fait d'armes vaut au Bataillon sa première Citation à l'Ordre de l'Armée Française et sa deuxième Citation Présidentielle Américaine.

Du 3 au 5 mars, la prise de la cote 1037 par le BF/ONU dans le cadre de l'offensive alliée d'hiver, ouvre à la 2ème DI US la route d'HONCHON et de CHUCHON en direction du 38ème parallèle. Ce succès chèrement acquis après trois jours de combats livrés par une température de moins 20 degrés coûta au Bataillon Français plus de 30 tués et près de 200 blessés.

Le 6 avril, le BF/ONU franchit le 38ème parallèle et le 8 atteint le premier les réservoirs de HYUNCHON.

Du 16 au 23 mai la 2ème DI parvient à briser l'offensive chinoise de printemps au nord d'HANGYE grace en partie au sacrifice de la Section "Pionniers" du BF/ONU le 17 mai au soir à PUTCHAETUL, sous le commandement admirable de l'Adjudant Falise. La Section y gagnera sa deuxième Citation à l'Ordre de l'Armée Française.

Passant ensuite à la contre-attaque, le BF/ONU franchit à nouveau le 38ème Parallèle et entre le premier dans INJE.

Ces actions successives valent au Bataillon ses troisièmes Citation à l'Ordre de l'Armée Française et Citation Présidentielle Américaine.

En Octobre 1951 après trois semaines de combats, le 23ème R.I. et le BF/ONU s'emparent au lance-flammes des avancées de la cote 851. C'était la première attaque de nuit éxécutée par le Bataillon. À l'aube du 13 octobre, le dernier piton,"Crève-cœur" (Heartbreak ridge), tombe aux mains de la 2ème compagnie du BF. Durant ce mois de combats le BF/ONU a perdu 60 tués, dont le Capitaine Robert Goupil, figure légendaire du Bataillon.

Publicité
Commentaires
Publicité