Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
9 janvier 2009

Mauvaise qualité = made in China et autres

ma

D'abord, on apprend qu'à Shenzhen, lors d'une inspection de produits textiles importés (donc fabriqués hors Chine) pour le compte de marques de luxe (Fendi, Gucci sont citées), 18 lot sur 30 ont été rejetés avec des problèmes qualité variant de problèmes d'étiquetage à des compositions chimiques non conformes aux standards de sécurité... No comment...

Ensuite, en se replongeant dans les rapports du Rapex pour 2007 (système d'alertes sécurité pour les produits de consommation courante au niveau Européen), et celui du RASFF (la même chose, mais pour l'alimentaire), on note que c'est vrai que la Chine peut être montrée du doigt, en étant à l'origine de 51% des alertes produits en 2007, et 12% des alertes alimentaires (un beau doublé avec la première place dans les 2 catégories).

Mais on parle peu - voire pas du tout - d'autres points intéressants, comme par exemple :

  • L'Allemagne est à la deuxième place comme pays d'origine des alertes sécurité produits.
  • La place de la Turquie : numéro 2 sur la liste des alertes alimentaires avec 10% des alertes, alors qu'elle représente bien moins de 10% des importations alimentaires européennes... Pourtant, qui a déjà entendu parler d'un problème de qualité avec le "made in turkey" ?
  • Enfin la Pologne est le seul pays avec la Chine à figurer dans les deux top 10 des alertes.
Publicité
Commentaires
Publicité