Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
31 décembre 2008

Je ne leur pardonnerai jamais

db

Ce n'est pas moi qui ai le plus souffert. Je suis plus jeune que les autres, mes années de bandera en Pays thaï m'ont appris à vivre de peu et j'ai pu m'endurcir.
Je maintiens ma discipline : tous les matins jogging, exercices physiques. Certains officiers me suivent. La plupart n'en sont pas capables. Ils maigrissent à vue d'œil, ne peuvent plus tenir debout, meurent de dysenterie ou de fièvre. Et tout ça sous le regard indifférent des Viets.
Le sort des soldats a été pire encore. Ils ont fait des centaines de kilomètres à pied. Après 57 jours de combat, on les a fait marcher au-delà de leurs forces. Les blessés sont abandonnés et crèvent au bord des routes. Je l'ai dit et répété : pendant ces 4 mois d'horreur totale, les deux tiers meurent. Nous sommes partis à 12 000 et revenons à 4000. Je ne leur pardonnerai jamais.
Certains d'entre nous n'ont plus rien d'humain, à peine des cadavres ambulants. La fin, la mort lente de tant de camarades, jamais je ne pourrai l'oublier.

Ma guerre d'Indochine, Bigeard.

Publicité
Commentaires
Publicité