Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
31 décembre 2008

La ger

yo

La ger est le nom de l'habitat traditionnel apparue il y a environ 2 000 ans, en peau ou en feutre, des nomades mongols et turcs qui vivent en Asie centrale et que nous appellons Yurt.

C'est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d'un poêle. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posé la nourriture. La seule ouverture est la porte d'entrée, à l'opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille. La yourte comprend aussi une ouverture dans sa partie supérieure pour permettre d'évacuer les fumées et d'éclairer l'ensemble. Elle est facilement démontable et re-montable en quelques heures et selon le strict respect des coutumes. Les yourtes, d'une manière courante, peuvent avoir de deux à douze murs soit de 9 m² à 122 m²

La yourte est un espace fortement ritualisé et on y trouve de nombreuses coutumes ancestrales. L'endroit est régi par des forces cosmiques dont il ne faut pas briser l'équilibre. Les règles de convenance y sont très nombreuses, notamment concernant les gestes et les positions corporelles, ou le sens de circulation autour de la table ou du poêle central. On pénètre dans la yourte toujours du pied droit sans heurter le seuil. Il ne faut pas rester debout plus que nécessaire, ni traverser entre les deux piliers centraux. Les yourtes mongoles sont divisées en deux espaces sexués.
Dans toutes les yourtes, la place d'honneur, réservée par ordre de priorité à l'hôte de passage, au plus âgé ou au chef de famille, fait face à la porte. Pour se préserver des esprits, l'hôte ouvre une bouteille de vodka, en verse une rasade dans un verre, puis y trempe le doigt pour jeter, en offrande à la nature, quelques gouttes du breuvage aux quatre points cardinaux. Puis, il propose le verre aux invités qui chacun à leur tour en boivent une gorgée. Refuser cet honneur est très mal vu et une bouteille de vodka ouverte doit être terminée.

Bien que depuis la seconde partie du XXe siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus de la moitié des Mongols continue à vivre dans leur habitat traditionnel, que ce soit les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages.

Publicité
Commentaires
Publicité