Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
30 décembre 2008

Kokutai (國體)

tr

Kokutai (國體) est un concept nationaliste japonais. Il est composé des sinogrammes Koku (國) qui signifie "pays, nation, province" et de Tai (體) qui signifie "corps, substance, objet, structure, forme, style". Il est impossible de donner un seul sens au mot Kokutai tant les possibilités sémantiques offertes par les sinogrammes sont nombreuses. Néanmoins la traduction qui se rapprocherait le plus du sens japonais est "souverain" (dans le sens de détenir le pouvoir suprême). Selon le philosophe Nishida Kitaro : "kokutai est la forme d'autodétermination du présent absolu prise par le sujet national en tant que force créatrice du monde historique".

L'origine historique du Kokutai date de la période Edo (1603-1868). Aizawa Seishisai (1782-1863) était une autorité du Néo-Confucianisme et le chef de l'École de Mito (水戸学) qui soutenait la maison impériale du Japon. Il popularisa le terme Kokutai dans ses "Nouvelles thèses" (新論) en 1825. Selon lui l'empereur était légitime car, selon la mythologie japonaise, il descendait de la déesse Amaterasu Omikami, déesse du soleil. Aizawa théorisa cela par l'idée de l'unité entre la religion et le gouvernement (祭政一致).

Kokutai eut ensuite une nouvelle signification durant l'ère Meiji (1868 - 1912). Katō Hiroyuki (1836–1916), voyant l'importance des nations occidentales par rapport au Japon, écrivit en 1874 une "Nouvelle théorie du Kokutai" (國體新論). Il rejeta la conception mythologique comme preuve de la souveraineté des empereurs, la remplaça par l'idée occidentale du Droit Divin et proposa une monarchie constitutionnelle au Japon. En 1875, l'influent traducteur de l'ambassade du Japon aux États-Unis, Fukuzawa Yukichi, ajouta dans son livre "L'esquisse d'une théorie des civilisations" (文明論の概略) que l'idée de Kokutai était celle de Souveraineté Nationale et qu'elle était naturelle à toutes les nations. Enfin la constitution de 1889 ajouta même implicitement l'idée que l'empereur était tout pour le Japon, se plaçant au dessus de la politique pour des raisons culturelles et divines.

L'idée de Kokutai ne changea pas depuis et est toujours fondamentale pour comprendre l'importance et la place de l'empereur dans la société japonaise.

Publicité
Commentaires
Publicité