Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
19 décembre 2008

L'Armée Nationale Révolutionnaire

ar

L'Armée Nationale Révolutionnaire (国民革命军) fut créée par le Kuomintang (KMT) en 1925 dans le but d'unir la Chine lors des expéditions vers le nord. Organisée par le bureau central du KMT et ayant pour doctrine les Trois Principes du Peuple, la distinction entre le Parti, l'Etat et l'Armée n'était pas vraiment évidente. La plupart des officiers venaient de l'Académie militaire de Whampoa (黄埔军校) et recevaient leurs ordres du commandant en chef Chiang Kai-Shek.

Durant un temps, pendant la seconde guerre Sino-Japonaise, les forces communistes prirent part à l'Armée Nationale Révolutionnaire dans les unités de la Quatrième Nouvelle Armée et l’Armée de la Huitième Route. Après la guerre contre les Japonais, l'Armée Populaire de Libération (communiste) se reforma pleinement et força l'Armée Nationale Révolutionnaire à s'enfuir à Taïwan en 1949 où elle est toujours active.

L'ANR recruta plus de 4,300,000 soldats reparti dans 457 divisions standardes et 58 nouvelles divisions pour un total de 515 divisions qui étaient parfois associées pour mener des opérations. Les nouvelles divisions étaient faites pour remplacer les divisions perdues sur le champ de bataille et étaient formées par des vétérans des celles-ci. Une division avait 5,000–6,000 troupes; et sur le conseil des officiers allemands charges d'aider le KMT, des armées de 10,000–15,000 troupes furent créées afin d'obtenir l'équivalent du nombre d'homme d'une division japonaise.

nr

L'ANR ne disposait que d'un petit nombre de blindés et troupes motorisées. Au début de la guerre en 1937, trois bataillons armés furent crées et équipés (entre autres) de Panzertank. Après que ces bataillons ne furent détruits pendant les batailles de Shanghai et de Nankin, l'Union Soviétique et l'Italie fasciste permirent la création d'une nouvelle division blindée, la 200e division, en offrant de nouveaux véhicules. La 200e se distingua notamment lors de batailles dans le Guanxi (au sud de la Chine) entre 1939 et 1940 et en Birmanie en 1942 (où elle fut équipée par quelques tanks Sherman en plus). Malheureusement la maintenance était presque impossible et chaque problème technique réduisait un peu plus encore cette division.

Sur le papier, l'ARN comptait plus de 3.8 millions de mobilisés en 1941. Ils étaient organisés en 246 divisions au front et 70 divisions de sécurité dans les zones franches. Environ 40 divisions ont été équipées et entraînées par du matériel et des formateurs occidentaux, Allemands ou Soviétiques. Les autres ne reçurent pas vraiment de formation. L'ARN impressionna les observateurs occidentaux par son coté médiéval, bien loin de la guerre moderne.

an

Publicité
Commentaires
Publicité