Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
18 novembre 2008

Shangri-La

Shangri_La

Shangri-La est le nom d'un lieu imaginaire décrit dans le roman Lost Horizon (Horizon perdu) écrit par James Hilton en 1933. On parle dans ce livre d'un lieu fermé aux extrémités occidentales de l'Himalaya et dans lequel l'on voit de merveilleux paysages, le temps est détendu dans une atmosphère de paix et tranquillité.

Ce roman a inspiré Frank Capra pour son film Lost horizon (Horizons perdus). On retrouve également Shangri-la dans le film Capitaine Sky et le monde de demain de Jerry Conran qui évoque un monde alternatif mais à une époque proche de celle du film de Frank Capra, c'est-à-dire les années 1930.

Suite au premier raid sur Tokyo opéré par des bombardiers américains sous les ordres du lieutenant-colonel « Jimmy » Doolittle en avril 1942, on demanda au président américain Roosevelt d'où étaient partis les avions. Celui-ci ne souhaitant pas révéler que ces bombardiers avaient réussi à décoller d'un porte-avions, répondit mi amusé mi mystérieux qu'ils étaient parti d'une base secrète nommée « Shangri-La », base secrète qui n'a jamais existé, clin d'oeil au roman Horizon perdu. Ce nom fut même donné par la suite à un porte-avions américain.

Le nom de Shangri-La en référence à l'univers du roman fut donné à plusieurs albums ou morceaux de musique, à des chansons, à un district chinois pour des raisons marketing, à un flipper, à des jeux vidéos, etc. Enfin le nom et le concept de Shangri-La auraient pu être inspirés par le mythe de Shambhala, introduit en Occident dès le XIXe siècle.

Publicité
Commentaires
Publicité