Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
6 novembre 2008

Il me semble lire un « Signe de Piste »

2811167256_cf9ff82c36_o

Nous repartons, confiants, le cœur gonflé. Ça ne peut pas être aussi facile ? Où est le piège ? Rien n'entrave notre pas dans cette vallée si plate que l'eau hésite. Notre foulée s'allonge, nous avalons des bouts d'espace, mangeons de l'air. Les appels des marmottes, concierges de la vallée, se répercutent dans la combe comme des coups de sifflet. Peur du gendarme ! Nos cœurs bondissent dans nos poitrines et nous fichent des coups de sang !

Le déclin du jour nous mène à une tente isolée entourée d'un vaste troupeau de chèvres. « Tachideleg !? » Cinq gamins en jaillissent pour retenir à cor et à cri deux fauves lâchés toutes babines retroussées sur deux gueules pleines de dents : des dogues du Tibet. Adrénaline ! Les chèvres saisies de panique s'égaillent tout azimut. Les mastifs se font mettre la main au collet et des taloches par deux mioches plus petits qu'eux. Le soufflé retombe. Nous soufflons. Le club des cinq nous accueille, d'abord méfiant, mais déridé à la faveur de quelques pitreries. L'aîné a douze ans. Ils ont cent cinquante chèvres bâtées de sarrasin à mener jusque Taklakot, côté chinois, par la vallée de Limi. Ils viennent aussi de Simikot. Ça calme !

Il me semble lire un « Signe de Piste » de mon enfance, et voici, en la personne de cet étrange garçon déjà si responsable, le « Prince Eric » et son « Bracelet de vermeil » (de cuivre), et cet autre gamin avec sa « tache de vin » sur la joue gauche ! Trop fort ! Quelle étrange coïncidence ! Et affluent tous mes rêves d'alors, rêves de feux de camp, de liberté, de bivouacs et d'aventure, rêves de bravoure et de rencontres. Ces enfants m'offrent une relecture. Relecture de moi-même. Relecture du souffle épique qui anime le monde des petits garçons, mais que la vie a tôt fait de repousser à plus tard. Sans doute ne faut-il pas grandir trop vite.

La Marche dans le ciel - Sylvain Tesson et Alexandre Poussin

Publicité
Commentaires
Publicité