O.N.G. - Extrême-orient(é)

Zentropasie

02 novembre 2008

Bob Morane

BMT05couv

Français au visage osseux, 1m85, 85 kilos, aux cheveux noirs coupés en brosse et aux yeux gris d'acier, nyctalope, polytechnicien, commandant d'escadrille en disponibilité de l'Armée de l'Air, pilote d'essai,  adroit à la savate, puis au jiu-jitsu et au maniement d'un grand nombre d'armes, Bob Morane, né un 16 octobre est éternellement âgé d'environ trente-trois ans.

Orphelin de père et de mère, il a été élevé en Bretagne par une vieille tante. Rouage flottant de l'espionnage et de l'aventure interlope, il a des relations dans les services secrets (comme le barbouze américain Herbert Gains de la CIA ou encore l'homme aux dents d'or, alias Roman Orgonetz, agent secret qui se vend au plus offrant), chez les représentants les plus colorés des militaires démobilisés et dans toutes les pègres du monde.

Bob Morane cultive aussi, avec une galanterie vieille mode et une fidélité assez méritoire, un certain nombre d'amitiés féminines. Parmi celles-ci, la journaliste au Chronicle de Londres Sophia Paramount, Tania Orloff, nièce de l'Ombre Jaune et la mystérieuse et capiteuse Miss Ylang-Ylang, cheftaine omnipotente de la terrible Organisation Smog, sont les plus remarquables. Si la totalité de ces relations sont tendres ou condescendantes et toujours intégralement chastes, elles laissent deviner le goût de Morane pour le sexe faible.

Si le grand amour romantique de sa vie est Tania Orloff, la nièce de l’Ombre Jaune, qui fait d’eux une sorte de couple à la Roméo et Juliette à jamais séparés par l’oncle de cette dernière auquel tous deux sont opposés, mais que la nièce respecte, il est indubitable que la femme la plus proche de Bob dans l’esprit d’Henri Vernes est sans conteste Miss Ylang Ylang, notamment dans le fameux Commando épouvante, aventure dans laquelle Miss Ylang Ylang demande à Bob de l’emmener loin, très loin de ce monde de fous. Requête qu’il tempère par leurs trop grandes divergences d’opinions, mais qui le pousse à la fin de l’histoire à accepter la mission et à retourner dans cette aventure rêvée dans le simulateur de la CIA.

Le personnage de Bob Morane fit sa premiere apparition dans le roman La Vallée infernale (en Papouasie Nouvelle-Guinée) écrit par Henri Vernes et publié en 1953 par les éditions Gérard et C° dans la collection Marabout Junior (#16).

Posté par ONG Webmastre à 21:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire